Par Laura Gruner
Mise à jour le November 5, 2024
Vous devez déjà savoir que Lingoda est une école de langue en ligne mais vous vous demandez surement comment elle fonctionne. Et surtout, comment ça se passe de travailler pour Lingoda ? Qu’est-ce que ça implique ? Laura, une professeur, autrice et créatrice de contenu pour Lingoda nous explique tout.
Une fois que vous avez atteint un certain âge et que vous rencontrez de nouvelles personnes, une question inévitable est “que faites-vous dans la vie ?”. Alors que la plupart des personnes répondent “Je travaille dans un bureau, pour un blog sur l’art de rue à Berlin (wahou, personne d’autre ne fait ça…), chat-sitter”, je dis “Je travaille pour une école de langue en ligne !”. Généralement, ils me regardent et me demandent “que faites-vous là-bas ?! Et comment ça fonctionne ?”. Et bien, j’adore ce travail et laissez-moi vous dire pourquoi.
Quand j’ai déménagé en France, je voulais continuer à enseigner mais, grosse surprise : les français ne sont pas de grands fans d’allemand.
Juste avant mon déménagement, un collègue m’avait parlé de quelque chose de nouveau pour moi : l’apprentissage de langue en ligne. Alors, dès que je suis arrivée, j’ai fait des recherches et j’ai trouvé Lingoda. J’ai posé ma candidature pour être professeur pour Lingoda. Très vite, j’ai été contactée par l’Équipe de Gestion Pédagogique qui m’a demandé si je voulais devenir créatrice de contenu. Vous vous demandez “Une quoi ?!” ? et bien, moi aussi ! Bref, les créateurs de contenu sont ces personnes incroyablement cools et créatives qui travaillent sur le matériel pédagogique de Lingoda.
Avant, j’avais créé des matériels comme des jeux, des memory, etc. mais je suivais surtout un manuel. Cette fois, j’étais responsable de toute une unité de ressources pédagogiques en allemand ! Heureusement, Lingoda a de très bonnes lignes directrices et était très clair à propos de ses attentes. Dans ces limites, j’étais libre d’être créative et de créer des leçons captivantes qui puissent être comprises facilement par les professeurs et les étudiants. J’ai vraiment apprécié cette partie : une communication claire, une liberté de création, pouvoir travailler quand je le voulais (je suis plutôt un oiseau de nuit donc de minuit à 3h du matin est la période parfaite pour moi) et pouvoir travailler de la maison. Croyez-moi, si vous pouvez éviter de sortir dans la typique “pluie britannique” qu’on ne voit presque pas, se sentir stupide en portant des vêtements de pluie mais finir quand même trempée jusqu’à votre Schlüpfer, alors vous appréciez le télétravail ! D’un autre côté, il est utile d’être entouré de ses collègues, surtout lorsque vous avez besoin d’inspiration. Pour aider, l’Équipe de Gestion Pédagogique m’a proposé des liens et d’autres matériels. Je pouvais aussi parler aux membres de l’équipe quand j’avais des questions.
Ensuite, l’Équipe de Gestion des Enseignants m’a contactée et j’ai fait une leçon d’essai. J’ai réussi ! Je pense que c’était mon sourire étincellant ! 😉 Non, sérieusement, j’ai étudié l’allemand comme langue étrangère (il ne me reste plus que la thèse, youhou !) donc ce n’était pas un trop grand défi. Et l’Équipe de Gestion des Enseignants m’a tout expliqué et a répondu à toutes mes questions.
Après ça, j’étais prête à rencontrer mes premiers étudiants et à tomber amoureuse : les étudidants Lingoda sont cools, détendus, drôles, mignons et parfois tout ça à la fois. J’adore travailler avec eux parce qu’ils sont motivés, me poussent à m’améliorer et ont beaucoup d’histoires très intéressantes. Je dois dire que je trouve même ça un peu triste de ne pas les voir plus souvent et de ne pas avoir une classe que j’enseigne régulièrement mais c’est plus ce que je voudrais moi. Mon esprit comprend que c’est dans leur intérêt de changer de professeurs, de style d’enseignement, d’accent et de personnalités, mais mon coeur…
Et enfin, il y a un an, on m’a proposé de travailler pour l’équipe marketing. Au début, j’étais un peu timide car c’est vraiment différent de ce que j’avais fait précédemment mais l’équipe marketing croyait en moi donc j’ai commencé à écrire mes propres articles de blogs au lieu de simplement les traduire en allemand !
En fait, je n’aime pas vraiment écrire de longs textes (vous vous rappelez de la thèse ? J’aurais pu l’écrire il y a 7 ans…) mais les sujets sont intéressants et ma manager (qui s’appelle Laura aussi) est un vrai soutien et est si sympa (ça doit venir du nom 😉 ) que c’en devient facile et agréable d’écrire. Bien sûr, toute cette écriture se passe la nuit aussi, mais encore une fois, je suis libre de travailler quand je le veux et où je le veux.
Alors quand on me le demande, je peux dire honnêtement “c’est un travail fascinant et amusant qui n’est jamais le même et qui s’adapte même à mon ryhtme personnel. Oui, c’est parfois un peu ‘solitaire’ mais chacun fait de son mieux à Lingoda pour vous faire vous sentir le bienvenu et pour vous proposer son aide.
Si vous êtes intéressé pour prendre des cours avec Lingoda, ou si vous êtes un professeur qualifié et voulez travailler avec nous, rendez-vous sur notre site internet pour en savoir plus. Nous attendons de vos nouvelles.