L’un des moyens les plus efficaces pour améliorer votre compréhension de la langue anglaise est de lire les journaux en anglais. En effet, en lisant l’actualité depuis différents sites d’information anglais, en vous intéressant à des sujets variés, vous enrichirez votre vocabulaire et perfectionnerez votre compréhension des règles de grammaire et de syntaxe.
Les sites d’information anglais sont sûrement la meilleure manière d’appréhender les différentes façons dont une langue peut être écrite. En lisant un site d’information professionnel, vous apprendrez la langue de manière formelle. Tandis qu’en lisant un site d’information plus informel, vous vous familiariserez avec la langue de tous les jours.
De plus, lire régulièrement l’actualité en anglais peut vous aider à travailler les champs lexicaux liés à des sujets culturels, mais également à faire la différence entre l’anglais britannique, américain, canadien, australien et sud africain. Voici huit des meilleurs sites d’information à lire pour améliorer votre compréhension de l’anglais.
- BBC News
- The Cut
- The Toronto Star
- ABC News
- The Learning Network
- The New Statesman
- Daily Mail Online
- The New Yorker
1. BBC News
Reconnu comme l’un des organes de presse les plus prestigieux au monde, la BBC (British Broadcasting Corporation) est une chaîne du service public basée au Royaume-Uni, dont le site d’actualité couvre une large variété de sujets comme l’actualité internationale et britannique, le divertissement, la technologie, la politique et le sport.
Les articles de la BBC sont écrits en anglais britannique et généralement de manière formelle. La BBC essaie de rester neutre politiquement, en préférant le journalisme factuel au journalisme d’opinion et la qualité au divertissement. Ceci étant dit, le site internet de la BBC comporte quelques catégories moins sérieuses et rédigées de façon plus humoristique.
2. The Cut
Opérant sous la marque du New York Magazine, The Cut est un site d’actualité généraliste spécialisé dans la mode, la beauté, le lifestyle. Ses journalistes sont anglo-américains et écrivent de manière plutôt informelle. Ce site vise plutôt un public jeune et féminin.
On y trouvera beaucoup d’articles de type ‘Top 10’ ou ‘Top 50’ sur les sujets cités précédemment, mais également des articles d’opinion et d’information. En plus de sujets comme la mode et le lifestyle, The Cut traite parfois de l’actualité liée au cinéma, à la télévision, à la vie des célébrités, voire à la politique.
3. The Toronto Star
Issu du quotidien du même nom, le Toronto Star est le site d’information le plus consulté du pays. C’est un bon choix si vous souhaitez vous familiariser avec l’anglais canadien ou la politique canadienne, même s’il traite également d’actualité internationale.
En termes de politique, le Toronto Star est connu pour avoir un parti pris libéral, mais également pour écrire des articles à sensation, moins formels que ceux qu’on peut lire sur le site de la BBC, par exemple. Néanmoins, le Toronto Star insiste sur le fait que ses journalistes sont professionnels, et non de divertissement.
4. ABC News
La société ABC (Australian Broadcasting Corporation) est une entreprise publique, dont le site d’actualités ABC News est reconnu à travers le monde. Comme BBC News au Royaume-Uni, ABC News est un site d’information neutre. Parfait si vous souhaitez vous informer sur la politique locale de manière objective.
Ce site internet couvre l’actualité nationale et internationale, la politique, le sport, l’économie et la science, pour en citer quelques-uns. Ce site est une bonne option pour se familiariser avec l’anglais australien, même s’il garde un ton neutre et formel par sa nature professionnelle.
5. The Learning Network
Si vous n’êtes pas encore à 100 % à l’aise avec l’anglais, The Learning Network est une sous partie du site du New York Times qui comporte des exemples d’articles écrits en anglais américain, accessibles aux étudiants qui sont encore dans un processus d’apprentissage.
En effet, ce site est principalement destiné aux personnes apprenant l’anglais et propose même à ses lecteurs de se tester eux-mêmes. Il encourage également ses lecteurs à commenter les articles, leur donnant en plus une chance d’interagir entre eux.
6. The New Statesman
Très bon choix pour les personnes qui ont un bon niveau d’anglais, The New Statesman est un site d’actualité britannique traitant avant tout de l’actualité politique. Ces dernières années, ce site a bénéficié des contributions de personnes reconnues telles que Will Self, Mehdi Hasan, Alastair Campbell, Jemima Khan ou encore Russell Brand.
Les colonnes, reportages et articles présents sur le site the New Statesman peuvent paraître complexes pour qui n’est pas totalement à l’aise avec l’anglais formel, car ils sont connus pour être un exemple de journalisme politique de haute qualité. Les articles d’opinion du site sont particulièrement intéressants pour ceux qui sont intéressés par la rédaction persuasive en anglais.
7. Daily Mail Online
Basé au Royaume-Uni, le Daily Mail Online est officiellement le site d’information le plus connu dans le monde, mais également un exemple de journalisme britannique ayant à la fois le but d’informer et de divertir. Une fois de plus, il adopte une approche sensationnaliste, usant de punchlines pour attirer l’attention, ainsi que d’un langage émotionnel.
D’un point de vue politique, ce site internet a un penchant conservateu. Plus de la moitié de ses lecteurs est féminin, ce qui en fait l’un des rares journaux populaires à pouvoir s’en vanter. En plus de rapporter l’actualité internationale, ce site met fortement l’accent sur l’actualité des people à travers le monde.
8. The New Yorker
Enfin, si vous souhaitez mettre vos capacités de lecture à rude épreuve, consultez le site du New Yorker. L’aspect principal de ce site d’information est probablement la longueur de ses articles, car il n’est pas rare d’en rencontrer qui comportent plus de 10 000 mots.
Comme le magazine dont il est issu, ce site Internet met un accent sur l’actualité politique et les affaires culturelles par des reportages, des articles d’opinion, des essais, et même de la poésie. De plus, le New Yorker est connu pour son humour satirique, ce qui en fait un site divertissant à lire.