Par Erin McGann
Mise à jour le November 9, 2022
Quand on est plongé dans la mécanique de l’apprentissage d’une autre langue, on peut avoir l’impression d’être seul. Mais ce n’est pas le cas ! Des millions de personnes dans le monde entier travaillent aussi à l’apprentissage d’une autre langue.
Bien que de moins en moins d’étudiants choisissent d’apprendre une langue à l’école, les jeunes savent que les compétences linguistiques augmentent leurs chances d’obtenir un emploi et de progresser dans leur carrière, et rendent les voyages plus faciles et plus intéressants. Même s’ils n’apprennent pas une langue étrangère dans le cadre de l’enseignement secondaire, de nombreux jeunes continueront d’étudier une langue d’une autre manière plus tard dans leur vie, que ce soit en ligne ou dans des cours de formation continue en présentiel.
Comment inscrire ses enfants à l’école en France ?
Dans de nombreux pays européens, l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires nécessite au moins une langue étrangère, voire plus d’une. Toutefois, aux États-Unis, cette exigence n’existe pas dans la plupart des systèmes scolaires, et les langues ne sont pas proposées dans autant d’écoles qu’en Europe. En Chine, 67 % des élèves étudient une langue étrangère à l’école, alors qu’au Japon, le nombre de personnes qui participent à l’apprentissage des langues n’est que de 13 %.
Les mots les plus utilisés en Français
Aucun doute : le fait de pouvoir parler une autre langue, même si vous ne la parlez pas couramment, est un avantage énorme dans le monde du travail. Pouvoir parler aux clients et aux consommateurs dans leur propre langue est un énorme atout, de même que savoir quand vos propos sont mal traduits. L’importance des compétences linguistiques pour votre salaire dépend également de l’endroit où vous travaillez : les employeurs américains n’accordent généralement pas autant d’importance aux compétences linguistiques que les entreprises européennes, par exemple. Mais il ne fait aucun doute qu’apprendre une autre langue facilitera votre mobilité professionnelle, si tel est votre objectif.
Comment utiliser l’apprentissage des langues pour stimuler votre mémoire
Mais quand il s’agit d’apprendre une langue en ligne, nous sommes tous partants ! Ce bilan rend compte de toutes les façons dont nous apprenons les langues en ligne – de Lingoda, l’école de langues en ligne, aux autres types d’abonnement, aux applis de quiz, et bien plus encore. Ce chiffre devrait atteindre 25 milliards de dollars d’ici à 2025. Si vous avez déjà envisagé une carrière dans l’enseignement des langues en ligne, c’est peut-être le moment de commencer à travailler sur votre formation, car les places ne manqueront pas, qu’il s’agisse de diriger virtuellement une classe, de rédiger des documents de cours ou de trouver de nouvelles façons d’interagir avec les étudiants en ligne.
Apprentissage des langues en ligne vs applications ? La réponse est évidente !
Au début de ce blog, j’ai mentionné à quel point l’apprentissage des langues peut parfois sembler solitaire lorsque vous êtes au fond de vos livres, et que vous avez l’impression d’être le seul à ne pas comprendre cette règle de grammaire particulière. En ce moment même, des millions et des millions de personnes sont également en train d’apprendre une langue et, en ce moment même, quelqu’un d’autre essaie de se faire à la même idée. Alors, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul !
Réservez votre prochain cours de Lingoda ou un essai gratuit de 7 jours, et préparez-vous à discuter avec d’autres étudiants en langues.