Mise à jour le October 28, 2024
Vous adorez manger. On le comprend. Nous aussi !
Mais qu’est un bon repas sans bonne compagnie pour le partager et les bonnes manières dont on ignorait tout ? C’est vrai ! Aujourd’hui, nous explorons les bonnes manières à table à travers le monde, comment faire preuve de respect à différents moments du repas et ce qui nous unit quand vient le temps de manger avec d’autres.
Bouclez vos ceintures et partons en voyage !
S’il y a un point qui unit plusieurs cultures à travers le monde, c’est qu’on aime bien commencer un repas par un souhait bienveillant envers l’autre. Étrangement, les expressions ne changent pas beaucoup d’un pays à l’autre en Europe. Au Portugal, vous pourriez dire « Bom apetite ». En Allemagne, « Guten Appetit ». Vous pourriez aussi dire « Bon appétit », « Buon appetito », « Gero apetito » et « Buen provecho » en français, italien, lithuanien et espagnol respectivement. Bien sûr, au plus vous vous éloignerez de l’Europe, au plus les expressions vont varier !
Y a-t-il des cultures où vous pouvez commencer avant que les autres ne soient servis ? Ou commenceriez-vous votre repas avant que tout le monde ne soit assis ? Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’en Allemagne, même le fait de commencer à boire sans les autres peut être vu comme un manque de respect. Ce principe à table nous unit tous à travers le monde : c’est considéré impoli de commencer avant que l’hôte ou la personne la plus âgée à table ne soit servi et ait commencé à manger, surtout dans des pays comme la Corée, la Chine et l’Inde.
En Éthiopie, en Asie du Sud-Est (Malaisie, Indonésie, Sri Lanka et Inde) et au Moyen-Orient, utiliser la main droite pour prendre la nourriture directement est non seulement commun mais c’est même important. La main gauche est souvent associée à l’hygiène aux toilettes alors il est préférable de l’éviter pour manger. Assurez-vous d’utiliser le bout de vos doigts pour prendre la nourriture la mettre dans votre bouche plutôt que toute la main. Vous mangez des burritos et des tacos au Mexique ? Utilisez vos mains. Personne ne mange ces aliments délicieux avec fourchettes et couteaux ! Voici un petit guide utile pour l’utilisation des mains pour manger à travers le monde.
En Inde, en Turquie, la majeure partie du Moyen-Orient et de la Chine, roter est acceptable et c’est même un signe que vous avez aimé le repas. En Europe, c’est vu comme très impoli, tout comme vous lécher les doigts, faire trop de bruit avec les ustensiles ou aspirer bruyamment (au Japon, aspirer les nouilles signifie que vous trouvez ça très bon !). D’autre part, vous pourriez vouloir éviter de vous moucher à table en Corée du Sud. C’est considéré comme dégoûtant alors que c’est relativement normal en Europe, si vous le faites discrètement.
Parmi les outils les moins bien compris des Américains et des Européens, les baguettes ont leur propre étiquette. Tout d’abord, elles ne sont pas utilisées partout en Asie (en Thaïlande, par exemple, on n’utilise pas les baguettes, la cuillère est l’ustensile le plus important). Deuxièmement, la position des baguettes et la façon de les tenir peut faire de votre diner un succès ou un désastre. En Chine et au Japon, ne placer pas vos baguettes sur votre assiette ou sur vos aliments mais plutôt à côté. Ne pointez jamais quelqu’un avec vos baguettes et ne jouez pas avec (tambouriner, les séparer, etc.). Le plus important, ne plantez jamais vos baguettes verticalement dans votre nourriture et ne passez pas les aliments à quelqu’un d’autre avec vos baguettes. Ces gestes évoquent de puissantes images liées aux rites funéraires chinois.
Le sel et le poivre sont des essentiels de la table européenne, mais il est très mal vu de les utiliser avant d’avoir goûté le repas dans la plupart des pays. Voyageant un peu plus loin en Égypte, ajouter du sel à votre nourriture est vu comme une insulte pour le chef, comme si vous doutiez que votre repas ait été bien cuisiné et ressentiez le besoin d’en changer la saveur.
Si vous avez grandi en Europe ou aux États-Unis, vous avez peut-être entendu dire que c’est impoli de laisser de la nourriture dans votre assiette. C’est un manque de respect envers votre hôte et pour les affamés du monde entier qui donneraient n’importe quoi pour avoir votre nourriture. En Chine, par contre, ça peut être une bonne idée de laisser un peu de nourriture dans votre assiette pour montrer que votre hôte vous a servi une portion satisfaisante.
Le monde entier partage cette règle ! Partir immédiatement après le repas est vu comme impoli et insultant, comme si vous étiez trop occupé pour passer du temps avec les invités ou que vous vous ennuyiez. Que vous soyez censé attendre que votre hôte quitte la table ou que vous profitiez de la sobremesa en Espagne, prenez votre temps et appréciez le moment !
L’un des aspects les plus flous quand on mange à l’extérieur avec quelqu’un est de savoir qui paie la facture. Dans le Sud de l’Europe, à moins d’être très à l’aise avec votre invité (meilleur ami, membre de la famille), on s’attend à ce que vous discutiez pour savoir qui paiera l’addition et même que vous insistiez pour la payer. Si vous êtes celui qui a invité l’autre à aller manger, vous êtes celui qui devrait probablement payer pour tout le repas. En Allemagne et dans les Pays-Bas, par contre, il est usuel que chacun paye son propre repas, même pour une première rencontre ou une visite.
Étiez-vous au courant de ces règles ? Quelle règle à table est la plus étonnante que vous ayez rencontrée ? Partagez votre expérience avec nous !