Par Audrey Sivadier
Mise à jour le October 28, 2024
Quand on apprend l’anglais seul, notre motivation n’est pas toujours optimale. La musique peut être une solution plus ludique pour apprendre l’anglais rapidement et différemment. De plus, le langage utilisé dans les paroles des chansons est souvent plus réel que les situations inventées dans les manuels. Apprendre l’anglais à travers des chansons, c’est aussi une excellente façon de travailler la compréhension orale, surtout si vous devez passer une certification en anglais. La musique, avec ses rythmes variés, peut également aider à améliorer notre prononciation lorsque l’on chante, et même notre compréhension écrite lorsque l’on lit les paroles. Écouter des chansons en anglais est donc un exercice très complet pour entretenir toutes les compétences linguistiques ! Voici notre sélection des sept meilleures chansons pour apprendre l’anglais.
Pour apprendre du vocabulaire efficacement, une technique consiste à apprendre un mot et son contraire. Et s’il y a bien une chanson qui se prête à ça, c’est la chanson Hot n cold de Katy Perry. Notamment le refrain, où elle chante quelques contraires d’adjectifs qualificatifs anglais mais aussi des verbes ou des adverbes. En plus, c’est une chanson facile à chanter en anglais !
Elle parle de sa relation amoureuse où son partenaire change tout le temps d’avis et de façon de se comporter, ce qui fragilise leur couple.
‘Cause you’re hot then you’re cold → hot / cold (chaud / froid)
You’re yes then you’re no → yes / no (oui / non)
You’re in then you’re out → in / out (d’accord / pas d’accord)
You’re up then you’re down → up / down (heureux / déprimé)
You’re wrong when it’s right → to be wrong / right (avoir tort / avoir raison)
It’s black and it’s white → black / white (noir / blanc)
We fight, we break up → break up / make up (rompre / se réconcilier)
We kiss, we make up
(You) You don’t really want to stay, no → stay / go (rester / partir)
(You) But you don’t really want to go
Adele est l’une des plus puissantes voix du Royaume-Uni. Elle revient dans cette chanson sur son ancienne relation amoureuse. Comme elle parle du passé, elle utilise beaucoup de verbes au prétérit. (I heard, you found, your dreams came true…)
Elle emploie aussi des expressions idiomatiques anglaises comme :
Ou des tournures poétiques comme :
Le chanteur du groupe, Chris Martin dit avoir écrit cette chanson pour parler de son comportement au sein du groupe. Il avait des choses à se reprocher et a écrit ces paroles pour s’excuser.
Dans cette chanson, on pourra trouver plusieurs verbes irréguliers en anglais pour réviser le prétérit :
Le but étant d’admettre des torts, il y a plusieurs phrases qui expriment le regret :
Les Beatles sont un groupe de musique incontournable si vous désirez apprendre l’anglais. Leurs paroles sont simples et leur prononciation est claire. Sur plus de 250 chansons, il y en a forcément une qui sera à votre goût ! On propose classiquement « Hello, Goodbye » ou « Hey Jude » ou encore « Yesterday ». Nous avons sélectionné « Helter Skelter » pour son côté décalé, avant-gardiste du heavy metal et son vocabulaire des directions. Et c’est, pour une fois, une chanson qui ne parle pas d’amour.
Un helter skelter est un manège à sensation anglais, une sorte de grand toboggan en spirale qui s’enroule autour d’une tour. Quand on monte à bord, on descend ! Et puis la tentation est trop forte et on repart faire un tour en montant à nouveau. Voilà ce que décrit la chanson. On y trouve des verbes et des locutions désignant des directions :
When I get to the bottom → Quand j’arrive tout en bas
I go back to the top of the slide → Je retourne tout en haut de la rampe
Where I stop and I turn and I go for a ride → Là où je m’arrête, je tourne et je repars faire un tour.
Il s’agit d’une chanson très joyeuse qui célèbre l’arrivée du vendredi et ainsi du weekend. Cette chanson est idéale pour retenir le nom des jours de la semaine dans l’ordre. Il est à noter que les jours de la semaine en anglais prennent toujours une majuscule.
I don’t care if Monday‘s blue → Je me fiche de savoir si lundi est “bleu” = déprimant
Tuesday‘s gray and Wednesday too → Mardi est gris et mercredi aussi.
Thursday I don’t care about you → Jeudi tu m’indiffères
It’s Friday I’m in love → C’est du vendredi dont je suis amoureux
[…]
Saturday wait → Samedi attend
Sunday always comes too late → Dimanche arrive toujours en retard
But Friday never hesitate → Mais le vendredi n’hésite jamais
Cette chanson raconte une rupture amoureuse difficile où Beyoncé se met dans la peau de son ex petit copain. Elle conclut qu’elle ferait une meilleure personne que lui. Les paroles permettent de travailler un temps difficile et irrégulier : le subjonctif passé de to be dans une phrase conditionnelle : if I were a boy (si j’étais un garçon), ainsi que le conditionnel (I could, I’d be, I’d listen).
If I were a boy → Si j’étais un garçon
I think I could understand → Je pense que je pourrais comprendre
How it feels to love a girl → Ce que ça fait d’aimer une fille
I swear I’d be a better man. → Je jure que je serais un meilleur homme.
I’d listen to her → Je l’écouterais
‘Cause I know how it hurts → Parce que je sais combien ça fait mal
Une chanson d’amour qui s’inscrit dans la nature ! Marvin Gaye commence et Tammi Terrell lui répond. Violons pour lui et harpe pour elle. Une magnifique chanson enjouée où l’on pourra réviser le vocabulaire de la nature.
There ain’t no mountain high enough → Aucune montagne n’est assez haute pour toi.
Ain’t no valley low enough, → Il n’y a pas de vallée assez basse,
Ain’t no river wide enough → Il n’y a pas de rivière assez large
To keep me from getting to you, baby → Pour m’empêcher de te rejoindre, bébé
Oh no darling, no wind, no rain → Oh non chéri, aucun vent, aucune pluie
Or winters cold can stop me baby → Ni le froid de l’hiver ne peut m’arrêter, bébé
Que ce soit pour élargir votre vocabulaire, réviser vos verbes irréguliers ou encore améliorer votre compréhension orale, les chansons sont un moyen amusant d’apprendre à bien parler en anglais. De plus, cela vous permettra d’améliorer votre prononciation (et passer au niveau d’anglais b1). Alors, alliez l’utile à l’agréable et chantez à tue-tête notre sélection de chansons (ou bien vos chansons préférées !) pour parfaire vos compétences en anglais !