Par Audrey Sivadier
Mise à jour le November 4, 2022
Vous apprenez le français et vous voulez vous lancer dans une conversation avec un natif ? Bravo, c’est la bonne attitude pour mettre en application tout ce que vous avez appris ! Mais selon notre caractère, il n’est pas toujours facile d’aborder une personne inconnue, surtout dans une langue qui n’est pas la nôtre. Voici quelques pistes qui vous permettront de faire le premier pas en français !
L’expression française « briser la glace » vient de l’anglais « ice breaker ». Elle désigne toutes les petites phrases qui vont permettre à une personne d’entamer la conversation avec une personne inconnue. Cela veut dire qu’en abordant l’autre personne, on va mettre fin à une situation gênante ou tendue (situation où il y avait de « la glace » auparavant).
Vocabulaire avancé de l’anglais des affaires
Que vous soyez sur la terrasse d’un café, à la fête d’un ami ou dans une salle d’attente, vous avez sans doute remarqué une personne à qui vous aimeriez parler. Mais comment l’aborder sans paraître ridicule ? Il faut trouver un intérêt commun et poser des questions. De nos jours, il n’est pas facile de parler à quelqu’un, même à un arrêt de bus, car les gens sont souvent plongés dans leur téléphone. Mais vous pouvez essayer ces phrases ci-dessous selon la situation dans laquelle vous vous trouvez :
C’est LE sujet qui passera partout avec n’importe qui, n’importe quand ! Il a l’avantage de ne pas être trop personnel, et on est rarement en désaccord avec son interlocuteur.
Discuter de l’heure est aussi un moyen accessible à tous pour attirer l’attention d’un inconnu :
Mais l’inconvénient avec ce type de questions c’est qu’il faudra vite enchainer sur un autre sujet sinon après avoir répondu à la question, la personne continuera son chemin !
8 manières de tomber amoureux de l’apprentissage des langues
Si vous êtes en train de manger, ou dans un supermarché, ce sera la façon la plus facile d’entamer une conversation.
Quand on veut séduire quelqu’un et qu’on n’est pas sûr de soi, on a tendance à répéter des phrases toutes faites. Mais on oublie que la personne les a sans doute déjà entendues mille fois !
Si vous êtes joueur, vous pouvez essayer ces phrases sur le ton de l’humour ! Mais soyez prêt au rejet, vous êtes prévenu !
La mejor guía para ayudarte a aprender un idioma
On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme. Cet être poilu est LE moyen d’aborder des inconnus. Tout le monde veut les caresser, connaître leur race… Vous n’avez aucun effort à faire, c’est votre chien qui les fait à votre place !
Par expérience, ça marche aussi avec un bébé, mais ça demande beaucoup d’implication pour une simple conversation !
Alors par quelle phrase allez-vous commencer votre prochain cours avec Lingoda ?