Par Erin McGann
Mise à jour le January 3, 2024
L’apprentissage d’une langue est un projet sur le long terme et il est tout à fait normal de faire des pauses. Vous êtes peut-être parti.e en vacances pendant l’été ou avez eu beaucoup de travail et cela est compréhensible. C’est pourquoi nous vous proposons nos sept conseils pour reprendre l’apprentissage des langues après une longue pause.
1. Soyez positif
2. Reprenez les bases
3. Prenez votre temps
4. Commencez en douceur
5. Familiarisez-vous avec la langue
6. Fixez-vous un objectif (ou deux)
7. Récompensez-vous
Quelle que soit la raison de votre pause, il est temps de prendre un nouveau départ. Débutez votre nouvelle aventure d’apprentissage des langues avec un état d’esprit positif plutôt que de la culpabilité. Vous pouvez faire un bilan sur vous-même afin d’identifier les raisons pour lesquelles vous n’avez pas progressé la dernière fois et tenter d’adopter une nouvelle attitude. Vous ne vous êtes peut-être pas fixé.e d’objectifs concrets ou n’avez pas pris le temps d’approfondir vos connaissances après la fin d’un cours. Tout va bien ! Le plus important désormais est que vous avanciez tout en restant positif.
Il est naturel d’oublier certaines choses après avoir cessé de travailler sur vos compétences linguistiques. N’essayez pas de reprendre là où vous vous êtes arrêté.e et n’hésitez pas à faire quelques pas en arrière pour reprendre les bases. Gardez à l’esprit que cela vous permet de consolider vos connaissances pour votre nouveau départ et n’est pas véritablement un retour en arrière. Vous pouvez relire vos ancienne notes de cours et reprendre certaines phrases, voire même certains cours. Cela vous aidera à vous rafraîchir la mémoire sans devoir apprendre quelque chose de nouveau.
Il est tentant de passer rapidement sur vos révisions, car il peut vous rester de vagues souvenirs des constructions grammaticales et du vocabulaire. Nous vous conseillons toutefois de ne pas vous précipiter. Le fait de réviser est tout aussi important que l’apprentissage de nouveaux éléments. En effet, réviser ce que vous avez déjà vu peut vous permettre de comprendre certaines choses qui n’avaient pas de sens auparavant et cela vous donnera confiance pour aborder la suite de votre apprentissage.
Lorsque vous reprenez votre apprentissage d’une langue, il est souvent inutile de vous lancer directement dans un cours de langue intensif. Téléchargez simplement de nouvelles applications et travaillez votre vocabulaire quelques minutes par jour. Vous pouvez même nommer des objets dans votre langue cible tout en vaquant à vos occupations quotidiennes, ou imaginer une conversation simple avec quelqu’un lorsque vous êtes sous la douche. Tout cela vous aidera véritablement à remettre en route votre apprentissage linguistique.
Vous replonger dans les cours est une bonne chose, qui peut s’accompagner d’une plus grande immersion dans la culture. Vous pouvez par exemple consulter les blogs culinaires et les Youtubers de la langue cible, vous faire une playlist pour vos trajets en voiture, ou ajouter quelques créateurs de conteu TikTok à votre page « Pour vous ». Cela vous permettra d’assimiler du nouveau vocabulaire et d’habituer votre cerveau à la langue cible.
Il est facile de perdre votre motivation en l’absence d’objectifs réalistes à atteindre. Les objectifs à long terme sont très bien, mais peuvent vous décourager sur le court terme. Vous fixer des objectifs à court et moyen terme est un excellent moyen de conserver votre motivation. Les cours Lingoda sont organisées en chapitres, avec huit cours par chapitre. Vous pouvez donc choisir le nombre de cours que vous pensez pouvoir suivre de manière réaliste et fixer vos objectifs. Deux cours par semaine, avec un cours complémentaire le week-end si vous avez le temps, pourraient vous permettre de terminer un chapitre en un mois. Vous pouvez également noter vos objectifs afin de pouvoir suivre votre évolution.
Atteindre un objectif est un sentiment formidable, mais il est encore plus agréable de vous récompenser vous-même en vous offrant un nouveau cahier fantaisie ou encore votre pâtisserie préférée. Prévoyez des récompenses pour chacun de vos objectifs, même s’il s’agit d’une petite chose comme un nouveau stylo. Célébrer vos progrès est tout aussi important que vous fixer des objectifs. Vous pouvez même partager vos progrès sur les médias sociaux après avoir repris un mois de cours de langue deux fois par semaine. Félicitations ! Cela peut également vous permettre d’inspirer d’autres personnes à reprendre l’apprentissage d’une langue.
En vous fixant des objectifs à court et moyen terme, en savourant vos récompenses, en organisant vos séances de révision et en créant de nouvelles playlists, vous vous préparez à réussir vos objectifs d’apprentissage des langues. N’oubliez pas de rester positif et vous constaterez rapidement vos progrès.