Par Erin McGann
Mise à jour le November 9, 2022
Nous commençons tous à apprendre une langue avec de bonnes intentions mais comment ne pas baisser les bras ? Voici quelques astuces pour solidifier vos compétences linguisitiques en cours cours à l’extérieur. Erin nous explique comment devenir un vrai expert en apprentissage des langues !
Cela peut sembler ridicule quand vous ne pouvez pas dire grand chose mais c’est un exercice important. Cela vous poussera à apprendre de nouvelles phrases en contexte et votre prononciation s’améliorera aussi. Écoutez votre interlocuteur et essayez de l’égaler. Votre interlocuteur vous apprendra sans doute un nouveau mot ou deux. Plus tôt vous serez à l’aise pour discuter sans script dans votre nouvelle langue, mieux ce sera.
5 arguments qui vous convaincront d’apprendre une nouvelle langue
N’utilisez pas votre nouvelle langue juste pendant les cours mais utilisez vos médias dans votre langue cible aussi. Écoutez de la musique, apprenez les paroles et chantez. Trouvez une série ou un film que vous aimez et regardez dans votre langue cible avec les sous-titres ou bien si vous êtes un peu plus avancé, trouvez des films classiques en VO !
Cela peut sembler un peu fou mais ça fonctionne. Ayez une conversation imaginaire dans votre langue cible. Si cela vous aide, imaginez une conversation que vous pourriez avoir dans un magasin ou bien si vous veniez juste de rencontrer quelqu’un et que vous expliquiez d’où vous venez et ce que vous faites. Je fais ça assez souvent avant d’appeler quelqu’un ou de faire quelque chose d’officiel. Je fais quelques simulations dans ma tête. Quand je rencontre une phrase ou un mot que je ne connais pas, je cherche pour être un peu plus préparée.
10 raisons d’apprendre l’espagnol
J’ai vraiment progressé dans mon apprentissage quand j’ai été régulière dans mes cours. Faites ce qui fonctionne pour vous : choisir un jour spécifique pour mes cours ne marche pas pour moi mais j’ai un objectif de trois cours par semaine et cela me parait personnellement plus faisable. Si vous préférez créer un emploi du temps, faites-le. Quoi que ce soit, restez régulier même quand vous manquez de motivation.
Mon mari a un petit carnet dans lequel il écrit les mots allemands qu’il rencontre et qu’il ne connait pas pour pouvoir le chercher plus tard et s’entrainer. Cela l’aide à suivre les nouveaux termes et phrases qu’il veut pratiquer aussi. Vous pouvez aussi écrire des phrases que vous essayez d’apprendre ou, si vous avez du mal à vous exprimer, vous pouvez prendre en note la bonne manière de le dire. Cela permet de garder une trace de vos avancées. Feuilletez les premières pages et vous serez surpris de revoir ce que vous trouviez difficile quelques mois plus tôt.
Alors qu’écoutez de la musique fonctionne pour moi, mon mari préfère regarder des émissions télé avec des sous-titres. Je ne me force pas à écouter du Schlager allemand (une musique pop nunuche qui s’écoute très fort à la Oktoberfest et d’autres festivals folks), je trouve de la musique que j’aime écouter. La clé est de rechercher de manière approfondie un sujet qui vous intéresse, mais dans votre langue cible. J’ai pris un abonnement à des magazines de cuisine allemands et je les trouve plutôt faciles à lire parce que je connais beaucoup de chose sur le sujet. Regardez des Youtubeurs ou écoutez des podcasts, trouvez votre domaine mais dans votre langue cible.
J’ai beaucoup de mal avec ça mais c’est critique. Ne faites pas une fixation sur la perfection quand vous parlez ou vous ne parlerez jamais à personne. Faites de votre mieux, cela suffira à la plupart de vos interlocuteurs. Bien sûr, quelques personnes seront un peu malpolies, vous interrompront et vous corrigeront mais ne vous arrêtez pas à ça. Vous ne pouvez pas progresser sans pratique et les personnes qui progressent bien vont de l’avant.
Maintenant, entrainez-vous régulièrement en cours et réservez des cours Lingoda !