Par Lingoda Team
Mise à jour le November 9, 2022
Pour la plupart des gens, la fête de la Saint-Patrick est une journée de célébration de la culture irlandaise, une occasion de boire de la bière ou du whisky irlandais, et faire la fête. En réalité, cette journée a une signification culturelle beaucoup plus importante que ça, particulièrement auprès des chrétiens d’Irlande, ainsi qu’aux gens de descendance irlandaise vivant aux quatre coins du monde.
Si cette journée possède désormais un aspect commercial, et est devenu une célébration de ce que l’on pourrait appeler l’”Irlandicité”, la vraie raison de cette fête est la commémoration de Saint Patrick, saint-patron de l’Irlande. Célébré à la date du 17 mars, ce jour est férié en République d’Irlande mais également en Irlande du Nord, et fête dans nombre d’autres pays.
La fête de la Saint-Patrick commémore la vie de Saint Patrick, l’une des figures majeures de l’histoire catholique irlandaise. Cependant, il est intéressant de noter que Saint Patrick n’était pas irlandais mais était né au Grande-Bretagne à la fin du 4ème siècle. Selon ses propres mémoires, il fut kidnappé et emmené en Irlande à l’âge de seize ans.
On dit que Saint Patrick a été retenu captif en Irlande durant environ six ans et travaillait comme berger. Après avoir entendu une voix dans ses rêves, qu’il pensait être Dieu lui-même, il s’est échappé pour retourner en Grande-Bretagne, a poursuivi des études de religion, et est devenu prêtre. Il est ensuite retourné en Irlande, où il a passé de nombreuses années à convertir les païens au christianisme.
L’une des légendes qui s’est développée au fil du temps veut que Saint Patrick ait éussi à chasser tous les serpents hors d’Irlande. Cependant, selon de nombreux experts, il n’y a jamais vraiment eu de serpents dans cette région. En effet, cette histoire serait plutôt une métaphore pour illustrer comme Saint Patrick a aidé à chasser la anciennes traditions païennes hors d’Irlande.
La fête de la Saint-Patrick est célébrée au 17 mars, car on dit que c’est le jour de sa mort. Beaucoup d’historiens pensent qu’il est mort en l’an 460 après Jésus-Christ, ou du moins aux alentours de cette année-là, jusqu’en 493 pour certains autres. Peu importe la date de sa mort, la mythologie entourant Saint Patrick a pris des centaines d’années à se construire, les premiÈres célébrations de la fête de la Saint-Patrick commençant aux alentours du 9ème ou 10ème siècle, et étant simplement composées d’un repas.
Les célébrations religieuses de la Saint-Patrick consistent principalement en une messe à l’église, suivie d’un repas. En effet, ceux qui fêtent la Saint-Patrick sont exemptés du jeun de nourriture et d’alcool associés au Carême, c’est d’ailleurs sûrement la raison pour laquelle boire de l’alcool est devenu un symbole de cette fête.
Néanmoins, comme toutes les fêtes nationales, la fête de la Saint-Patrick s’est étendue au-delà de l’église et des croyances religieuses, et elle est maintenant célébrée presque partout dans le monde. La maniÈre contemporaine de célébrer la Saint-Patrick est généralement composée d’alcool irlandais (bière irlandaise, whisky irlandais), de vêtements verts, de défilés de Saint-Patrick, et de musique irlandaise, tout cela grâce à l’influence de la “diaspora irlandaise”, qui correspond aux irlandais ayant émigré dans d’autres parties du monde comme la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.
Comme indiqué précédemment, la fête de la Saint-Patrick est une fête nationale à la fois en République d’Irlande et en Irlande du Nord, mais également dans la province de Newfoundland au Canada, très largement composée d’irlandais. Elle est également largement célébrée aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et à travers le monde.
La fête de la Saint-Patrick reste tout de même une célébration du saint-patron d’Irlande et de la culture irlandaise, ce qui veut dire qu’elle parle aux gens bénéficiant d’un héritage irlandais. Néanmoins, elle a grandi de sorte à inviter les gens n’ayant aucun lien avec l’Irlande à se joindre à la fête. Ces gens se décrivent d’ailleurs souvent comme ‘Irish at heart’ (“Irlandais de coeur”).
Que vous soyez de sortie le soir de la Saint-Patrick, ou que vous souhaitiez simplement vous préparer à cette fête nationale, il est possible que vous rencontriez quelques mots inconnus sur votre chemin. Afin de vous aider à vous en sortir, nous avons listé ci-dessous un guide vocabulaire comprenant quelques uns des termes les plus communément utilisés à la Saint-Patrick:
Shamrock – Trèfle à trois feuilles, symbole de l’Irlande
Emerald Isle – Île d’émeraude : surnom de l’Irlande, par le poète William Drennan..
Leprechaun – créature mythique de petite taille, possédant des pouvoir magiques et généralement associée à l’Irlande
Fiddle – Appellation irlandaise pour “violon”, instrument très utilisé dans la musique traditionnelle irlandaise
Four-leaf Clover – Un trèfle à quatre feuilles : connu pour être très rare, et porter bonheur
St. Paddy’s Day – Nom informel donné à la fête de la Saint-Patrick
Irish Tricolour – Le tricolore irlandais : nom donné au drapeau irlandais
Pot of Gold – Nom donné à un trésor imaginaire, associé aux farfadets (leprechauns) dont on dit qu’il peut être trouvé au pied d’un arc-en-ciel
Guinness – Nom donné à une bière irlandaise épaisse et forte, boisson la plus populaire en Irlande
Shillelagh – Arme similaire à une massue, très présente dans le folklore irlandais