Bonne journée – Equivalent de l’anglais « good day » il est utilisé pour souhaiter une bonne journée à son interlocuteur.
Bonne soirée – De manière évidente, ce terme est utilisé pour souhaiter une bonne soirée à la personne dont on se sépare. Sa variante sera « bonne nuit », à utiliser si la personne se prépare à aller se coucher.
Salut ! – C’est ici que les choses commencent à se compliquer : Si le terme « Salut » est utilisé pour dire « Bonjour » à une personne, il l’est aussi pour lui dire « Au revoir ». Réservé à des gens proches, cet équivalent de l’anglais « Bye-bye » est informel.
À tout à l’heure ! – Ce terme est utilisé pour saluer une personne que l’on prévoit de revoir plus tard dans la journée.
Bien sûr, on ne salue pas un ami de la même manière que l’on salue une personne avec qui on passe un entretien professionnel. En apprenant ces nuances, vous maîtriserez le français à un niveau supérieur, et serez capable d’adapter la conversation selon la situation et la personne à qui vous vous adressez.
Comment commencer une lettre en français
Saluer quelqu’un en personne est une chose, mais écrire une lettre est une chose qui requiert la connaissance d’autres formes de politesse, plus formelles. Cela se vérifie tout particulièrement dans un cadre professionnel, en écrivant une lettre ou un mail à une personne importante, où un simple « Bonjour » n’est pas suffisant.
Lettre formelle
Les deux principales manières de commencer une lettre de manière formelle seront « Monsieur » si l’on s’adresse à un homme, et « Madame » si l’on s’adresse à une femme. Si vous connaissez le nom de la personne, il est conseillé de l’utiliser après ce terme (par exemple « Monsieur John Doe », ou « Madame Jane Doe »).
Si vous n’êtes pas certain de la personne à laquelle vous vous adressez, la meilleure option est de commencer votre lettre par « Madame, Monsieur », qui est la formule standard de salutation, utilisée indépendamment du sexe du destinataire.
Ci-dessous, voici un résumé des formules d’ouverture d’une lettre :
Monsieur – Formule de politesse utilisée pour s’adresser à un homme.
Madame – Formule de politesse utilisée pour s’adresser à une femme.
Madame, Monsieur – Formule de politesse utilisée lorsqu’on ne connaît pas le sexe de la personne à qui l’on s’adresse, ou son nom.
Monsieur le Directeur / Madame la Directrice – Formule de politesse utilisée pour s’adresser à un directeur, ou au patron d’une entreprise.
Lettre informelle
Dans l’option où vous écririez une lettre informelle, à un ami ou encore un membre de votre famille, voici une série des formules de politesse les plus communément utilisées :
Cher John – Salutation informelle, utilisée pour s’adresser à un homme.
Chère Jane – Salutation informelle, utilisée pour s’adresser à une femme.
Salut John ! – Plus informelle encore, utilisée pour saluer une personne de manière amicale.
Bonjour à tous ! – Salutation informelle, utilisée pour s’adresser à un groupe de personnes.
Coucou ! – Salutation très informelle, utilisée entre amis.
Recoucou ! – Utilisée après “Coucou” pour engager une conversation avec une personne avec qui on a déjà échangé précédemment.
Avant de décider quelle formule de politesse utiliser, il est important de vérifier quel est le niveau de formalité de la conversation à venir. En cas de doute, mieux vaut opter pour une salutation formelle et s’aligner ensuite selon la réponse de votre interlocuteur. Il est très peu probable qu’une personne s’offusque si vous vous adressez à elle de manière trop formelle.