Par Audrey Sivadier
Mise à jour le October 7, 2024
Si vous apprenez le français seul, ce n’est pas toujours facile de rester motivé.e. Même en classe, c’est agréable de changer parfois sa façon d’apprendre. Le jeu est un moyen ludique de continuer à apprendre sans trop s’en rendre compte. Et si vous ne réalisez pas que vous apprenez, vous aurez tendance à vous lancer dans le jeu avec plus d’assurance. De plus, apprendre le français avec des jeux permet de développer différentes compétences linguistiques en même temps. C’est enfin un excellent outil pour mémoriser de nouveaux mots car il permet de joindre l’utile à l’agréable. Découvrez maintenant notre sélection de dix jeux pour apprendre le français en s’amusant !
Niveau : A1
Règle : Tous les Français y ont joué quand ils étaient petits. C’est un jeu de déduction. On a face à nous des visages et on doit deviner le personnage mystère de son adversaire, en lui posant des questions.
Ex. : Est-ce que ton personnage est blond ?
Avantages : Ce jeu permet de travailler le vocabulaire de la description physique, surtout le visage et les accessoires. C’est un jeu de questions/réponses à l’oral, donc vous travaillerez beaucoup la compréhension orale. Si vous n’avez pas de partenaire de jeu, le « Qui est-ce ? » est disponible en ligne ou en téléchargement.
Niveau : A1
Règle : « Dessinez, c’est gagné ! », c’est la version française du Pictionnary. Vous devez faire deviner à votre équipe un mot en le dessinant.
Avantages : C’est un jeu qui permet de réviser du vocabulaire. Si vous avez besoin de réviser un vocabulaire spécifique, vous pouvez préparer des listes de mots sur des thèmes en particulier (vocabulaire de la maison, de la nourriture…).
Niveau : A1
Règle : « Le petit Bac » est un jeu très populaire chez les petits Français. Le « bac » est une abréviation pour baccalauréat, le diplôme officiel que l’on passe à 18 ans en France. Pour jouer, il vous faut une feuille et un crayon. Tous les joueurs dessinent des colonnes et décident des catégories à chercher (fruits, légumes, villes, animaux, métiers, etc-). Une personne donne une lettre de l’alphabet. Le but du jeu est de trouver un mot pour chaque catégorie qui commence par cette lettre-là, et ce le plus rapidement possible. Celui qui a rempli toutes les catégories en premier a gagné.
Avantages : Ce jeu est à l’écrit. Il permet donc de réviser l’orthographe des mots. Chaque joueur peut aussi apprendre de nouveaux mots en écoutant les propositions des autres. Enfin, c’est un jeu qui permet d’en apprendre plus sur la géographie française ou internationale, car on choisit souvent les catégories villes, fleuves ou pays. Le jeu s’appelle d’ailleurs en allemand Stadt, Land, Fluss (ville, pays, rivière).
Niveau : A1
Règle : Le jeu est composé de 55 cartes sur lesquelles sont dessinées 8 symboles. Quand on compare deux cartes, il y a toujours un symbole commun. Il faut alors dire à voix haute le plus rapidement possible le nom de ce symbole. Il existe plusieurs variantes pour jouer avec les cartes.
Avantages : Ce jeu de rapidité permet de mobiliser du vocabulaire que l’on pensait avoir oublié. On peut fabriquer soi-même les cartes si on veut réviser le vocabulaire de la maison ou des vêtements, par exemple.
Niveau : A1
Règle : Le loto, c’est la version française du bingo. Chaque joueur détient un carton où sont écrits des numéros. Une personne tire au sort des numéros. Le joueur qui a rempli son carton en premier a gagné !
Avantages : Pour apprendre et réviser les nombres en français à l’oral, le loto est idéal !
Niveau : A2-B1
Règle : Le but du jeu est de faire deviner le maximum de personnages réels ou fictifs à son équipe, en trois manches et à l’aide d’un sablier. Lors de la première manche, il faut décrire au maximum les personnages pour que vos partenaires les devinent. Dans la deuxième manche, vous ne pourrez plus dire qu’un seul mot par personnalité. Alors, choisissez-le bien ! Et enfin, pour la troisième manche, vous ne pourrez plus que mimer.
Avantages : C’est un jeu progressif qui permet de s’exprimer librement au début du jeu. Dans la deuxième manche, il faut alors faire le tri dans toutes ses connaissances pour choisir le mot le plus adapté.
Niveau : A1
Règle : Le jeu de l’oie est la version française du Snake and ladders. À l’aide d’un dé, on avance sur un plateau. Le premier joueur qui atteint la case « arrivée », a gagné.
Avantages : Le jeu de l’oie peut être adapté à vos besoins de révisions ! Vous pouvez créer un parcours avec des post-it pour faire les cases. Sur chaque case, notez un défi ou une question pour réviser du vocabulaire, de la conjugaison, des expressions…
Niveau : A2
Règle : Un joueur a une carte dans la main. Il doit faire deviner un mot. Mais sur la carte, il y a trois autres mots que le joueur n’a pas le droit de prononcer. L’équipe adversaire voit la carte et vérifie que le joueur respecte les interdictions.
Ex. : Faire deviner « furieux », sans dire « rage », « colère » et « énervé.e ».
Avantages : Ce jeu s’effectue exclusivement à l’oral car les gestes sont interdits. C’est un très bon moyen d’expliquer des mots en utilisant des périphrases.
Niveau : B1
Règle : Chaque joueur a un chevalet avec sept lettres devant lui. Il doit composer un mot et le poser sur le plateau afin d’obtenir des points. Les lettres possèdent différentes valeurs et les cases du plateau de jeu, peuvent, selon leur couleur, multiplier la valeur des lettres (lettre compte double ou triple, case bleu clair ou bleu foncé) ou des mots (lettre compte double ou triple, case rose ou rouge).
Avantages : Ce jeu classique vous permettra de revoir l’orthographe de certains mots. Et comme le Scrabble autorise ses joueurs à conjuguer les verbes, vous pourrez réviser potentiellement toutes les terminaisons des temps français !
Niveau : A2-B1
Règle : Il ne s’agit pas d’un jeu morbide, mais d’un jeu poétique. Il a été inventé par les surréalistes dans les années 30. Il consiste à faire écrire une phrase, par plusieurs personnes, sans qu’aucune d’elles ne sache ce qu’a écrit la personne précédente.
Par exemple, la personne n°1 écrit le sujet d’une phrase (un article + un nom + un adjectif ou un nom propre en général), et plie la feuille de papier pour cacher son idée. La personne n°2 reçoit la feuille et écrit en dessous un verbe, puis cache sa proposition en repliant la feuille. La personne n°3 prend la suite et écrit un complément. S’il y a d’autres joueurs, on peut ajouter des compléments circonstanciels de temps, de lieux, de manière…
Avantages : Les cadavres exquis demandent de connaître les différentes parties d’une phrase. Ce jeu permet donc de réviser la grammaire française en profondeur. Si vous voulez essayer seul, c’est possible avec cette version en ligne.
Jouer n’est pas réservé aux enfants ! Les adultes aussi ont besoin d’une façon ludique pour continuer à apprendre. Le jeu permet de réviser de nombreuses notions en faisant varier les plaisirs. Et si ces dix jeux vous ont plu, vous pouvez aussi jouer avec la prononciation, en essayant ces virelangues français !