Par Erin McGann
Mise à jour le November 9, 2022
Vous avez décidé d’apprendre une langue – bravo ! Qu’est-ce qui vous aide vraiment à parler une nouvelle langue ? Devriez-vous déménager dans ce pays ? Changer de nom et essayer de ne parler que votre nouvelle langue dès le premier jour ? Cela fonctionnerait probablement, mais il existe des moyens moins drastiques pour que votre apprentissage des langues soit vraiment durable.
Cela semble évident, mais si vous voulez vraiment apprendre une langue, ne vous contentez pas d’utiliser des applications gratuites. Ce n’est tout simplement pas une utilisation efficace de votre temps. Pendant l’heure où vous vous amusez avec une application gratuite à cocher des cases sur les ours invisibles et les pommes de terre sacrées, vous auriez pu avoir une courte conversation avec un locuteur natif et vraiment comprendre le fonctionnement des articles. Les vrais professeurs répondent, ils ne trichent pas et vous aident à comprendre les problèmes linguistiques d’une manière qui convient à votre style d’apprentissage. Les applications ne peuvent pas faire cela.
5 statistiques surprenantes sur l’apprentissage des langues
Le chant active différentes parties de notre cerveau par rapport à la parole, alors essayez de chanter en même temps que certaines chansons dans votre langue cible. Cherchez les paroles en ligne et faites un karaoké dans votre salon (ou seul dans votre chambre, ça marche aussi !). Chanter a fait des merveilles pour ma prononciation dans ma deuxième langue, j’ai toute une playlist que je fais écouter à tout le monde (ainsi que mon chant) dans la voiture. Ma famille m’adore.
Les cours de langue sont formidables et ils ont fait beaucoup de chemin pour vous apprendre des phrases inutiles, mais cela vaut la peine de trouver quelques phrases par vous-même. Imaginez une conversation avec quelqu’un, et dites ce qui vous semble naturel – et si vous ne savez pas comment le dire dans votre langue cible, cherchez. La prochaine fois que vous vous retrouverez à discuter, vous aurez quelques phrases qui vous sembleront naturelles et qui ne vous obligeront pas à demander où se trouve la gare.
Guide du débutant pour apprendre une langue
Avoir une conversation avec un locuteur natif peut faire exploser votre cerveau après quelques minutes, mais c’est une pratique linguistique parfaite. Essayez de trouver un partenaire en tandem. La pratique de la langue en tandem signifie que vous et votre partenaire allez vous entraîner à parler une langue. Votre partenaire veut apprendre votre langue maternelle et vous voulez apprendre la sienne. Vous passez un certain temps à parler la langue de l’autre pendant que le locuteur natif vous aide à corriger ou à enrichir votre vocabulaire. Ensuite, vous changez de partenaire ! Vous allez tous les deux vous mettre dans l’embarras, donc c’est un peu moins stressant. Choisissez un thème à l’avance afin d’apprendre un vocabulaire spécifique et de ne pas être à court de conversation !
Dès le début, il est bon de regarder la télévision ou des films dans la langue cible. Vous pouvez même télécharger un plugin qui vous permet de regarder Netflix avec deux versions de sous-titres en même temps. Une fois que vous vous serez un peu plus entraîné, vous pourrez regarder des émissions dans la langue cible uniquement avec ces sous-titres. Je fais cela, avec mon téléphone sur les genoux pour pouvoir rechercher des phrases que je ne reconnais pas. Cela implique beaucoup de pauses, mais je suis presque sure que je peux résoudre un meurtre dans ma langue cible maintenant.
Les meilleurs virelangues en français
Très tôt, j’ai décidé de chercher chaque mot que je rencontrais dans ma langue cible et que je ne connaissais pas, et de l’écrire. Je fais cette petite astuce dans l’application Notes de mon téléphone, mais mon mari utilise un carnet papier pour cela. Quel que soit le support de prise de notes choisi, saisissez tous les mots et phrases que vous entendez et qui ne font pas tilt tout de suite, et notez-les. Les gens adorent aider à résoudre ce problème, alors si quelqu’un dit quelque chose que vous ne savez pas, demandez-lui de l’épeler – serveurs, caissiers, kinésithérapeutes, professeurs de musique – peu importe qui c’est ! J’ai appris tellement de mots cool de cette façon.
Cela semble un peu fou, mais ça marche. J’ai tout le temps des conversations imaginaires dans ma tête, dans ma langue cible. Parfois, elles sont en train de répéter pour quelque chose que je vais devoir faire, comme téléphoner au dentiste, mais souvent, elles ressemblent plus à une interview de quelqu’un qui me parle de mon nouveau roman extrêmement populaire qui vient d’être traduit. Je sais, je sais. Mais c’est amusant, et assez distrayant quand on attend ou qu’on prend une douche. Et c’est une pratique linguistique !
6 émotions qui diffèrent absolument selon les cultures
Si vous aimez le tricot, rejoignez un groupe de tricot qui parle votre langue cible. Ou un jardin communautaire, ou un groupe de reconstitution viking, ou encore un groupe de cuisine très spécifique. Il n’est pas nécessaire de le faire en personne, cela peut se faire en ligne. Vous pouvez suivre les comptes des réseaux sociaux dans votre langue cible à propos de vos activités préférées. De cette façon, vous apprenez du vocabulaire sur un sujet qui vous intéresse déjà et vous avez plus de chances de vous y tenir.
Cela peut sembler idiot, mais il faut penser à tous ces petits trucs. Il y aura des jours où vous n’aurez vraiment plus envie de pratiquer une langue, et cela vous semblera trop difficile. Je peux vous dire avec une certitude absolue que tout le monde dans votre classe de langue a ressenti cela, au moins une fois. J’ai ressenti la même chose. C’est bien, et normal, et cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas doué pour parler une nouvelle langue. Respirez profondément et essayez à nouveau. Souvenez-vous, il y a eu un jour où vous n’avez jamais pensé que vous iriez aussi loin que vous le faites maintenant. Allez-y !
Continuez sur votre lancée en réservant dès maintenant vos trois prochains cours de Lingoda !