Par Lingoda Team
Mise à jour le December 12, 2022
Nombre d’études ont prouvé que pour acquérir une nouvelle langue, la meilleure méthode est encore d’être à son contact le plus souvent possible. Pour ce faire, il existe de multiples options comme de s’entourer de personnes parlant la langue couramment, ou encore de regarder la TV, écouter de la musique, ou de regarder des films dans cette langue. Cependant, même tout cela n’est parfois pas assez.
Pour apprendre l’espagnol, la meilleure méthode reste l’immersion totale, et c’est pourquoi nombre d’étudiants décident d’aller apprendre l’espagnol en Espagne. Cette expérience vous permet non seulement de sortir de votre zone de confort, mais vous force également à parler la langue, et vous permet de comprendre la manière dont elle est parlée au quotidien.
Ci-dessous, découvrez les 5 villes espagnoles où il est conseillé de voyager pour apprendre la langue.
Où apprendre l’espagnol :
1. Salamanque (Salamanca)
Située au Ouest de l’Espagne, la ville de Salamanque est l’un des premiers choix pour quiconque recherche une immersion totale, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ses habitants parlent l’espagnol de manière très claire, et leur accent Castillan est l’un des plus compréhensibles de tout le pays.
Deuxièmement, Salamanque est l’une des villes universitaires les plus importantes du pays, attirant des milliers d’étudiants internationaux chaque année. De fait, elle est nom seulement l’une des villes les plus jeunes, dynamiques, et sûres du pays, mais vous permet en plus de rencontrer des gens qui apprennent également la langue, et d’échanger avec eux.
En effet, la ville compte un grand nombre d’écoles donnant des cours d’espagnol, représentant 16 pourcent du marché à travers le pays.
Enfin, c’est une ville agréable où profiter du soleil sans se ruiner, car la vie à Salamanque est moins chère que dans de plus grandes villes comme Barcelone ou Madrid.
2. Grenade (Granada)
Pour les gens possédant déjà un certain niveau d’espagnol, ou recherchant un défi à relever, Grenade est un choix populaire. C’est une des villes les plus importantes de la communauté Andalouse en Espagne, ce qui permet de découvrir l’espagnol andalou, lequel est très différent de l’espagnol castillan.
Le point le plus important de ce dialecte est tout d’abord l’oubli de la lettre ‘s’ dans beaucoup de mots, tandis que beaucoup d’autres sont raccourcis. Il vient généralement avec un fort accent qui peut être difficile à comprendre même pour une personne possédant un certain niveau de compétence.
Dû à un taux élevé d’émigration d’Andalousie aux colonies espagnoles en Amérique du Centre et du Sud, l’espagnol parlé à Grenade est similaire à celui que l’on parle dans ces parties du monde. Si ça n’est pas la meilleure option pour un débutant, apprendre l’espagnol à Grenade est un bon moyen de travailler son écoute et de comprendre par la suite tous types d’accents.
3. St Jacques de Compostelle (Santiago de Compostela)
Capitale de la communauté autonome de Galice, St Jacques de Compostelle est une destination unique pour qui veut voyager en Espagne dans le but d’apprendre la langue, recommandée en tant que telle par des gens ayant vécu l’expérience, malgré un point noir : seulement 15 pourcent de la population parle l’espagnol quotidiennement.
En effet, la région a sa propre langue, le galicien, qui est la langue parlée par 21 pourcent de la population. Fort heureusement, la majorité de ses habitants parlent les deux langues couramment, et il n’est pas peu commun d’entendre parler espagnol dans la rue. De plus, l’espagnol est parlé couramment sur les stations TV, radio, etc.
Passé outre le fait que deux langues soient parlées dans cette ville, St Jacques de Compostelle est une ville conseillée pour apprendre l’espagnol, car ses résidents parlent la langue avec un accent assez fort. Cela peut être difficile au début, mais une fois cet accent assimilé, vous serez en mesure de comprendre n’importe quel autre accent espagnol.
4. Madrid
A la fois capitale de l’Espagne et troisième ville de l’Union Européenne, Madrid est extrêmement populaire auprès des étudiants. La majorité de ses 3,2 millions d’habitants parlent l’espagnol castillan, et la ville en elle-même offre des écoles de langue à profusion.
Tout comme Salamanque, l’un des avantages de la ville est que ses habitants parlent presque sans accent, ce qui rend la langue plus facilement compréhensible. Cependant, sa langue a tout de même sa particularité : en effet, ses habitants ont une tendance à prononcer un ‘d’ à la fin des mots, comme dans le cas du ‘th’ anglais.
Capitale multiculturelle, il n’est pas peu commun de rencontrer d’autres étudiants avec qui échanger. Enfin, en termes de lifestyle, Madrid est une ville qui bouge beaucoup, et a surtout beaucoup à offrir en termes de tourisme. Juillet est son mois le plus chaud, certains jours atteignant 32 à 33°.
5. Barcelone (Barcelona)
Deuxième plus grande ville d’Espagne en termes de population, Barcelone est l’un des premiers choix pour quiconque souhaite voyager pour apprendre l’espagnol. Cependant, l’un des principaux avantages d’apprendre l’espagnol en Espagne est ici manquant, car la plupart de ses habitants ne parlent pas le castillan en tant que première langue.
En effet, la majeure moitié de la ville parle le catalan, qui n’est pas un dialecte espagnol mais un dérivé du latin. Ceci étant dit, 98 pourcent du pays parle l’espagnol, même si ce n’est pas leur première langue, et presque toutes les radios et TV parlent l’espagnol.
Malgré les quelques problèmes qui peuvent être posés du fait que deux langues soient parlées, des étudiants du monde entier voyagent à Barcelone pour apprendre l’espagnol dans l’une des nombreuses écoles de langue que l’on y trouve. De plus, la combinaison d’une culture unique, d’un large panel d’activités et d’un temps ravissant en font une destination de premier choix.
Comment Lingoda peut aider :
Où que vous souhaitiez voyager, Lingoda peut vous aider à apprendre l’espagnol grâce à ses cours de langue en ligne. Tous nos cours sont donnés par des professeurs de langue compétents de niveau langue maternelle, et vous donnent l’occasion de monter vous-même votre propre emploi du temps, ainsi que de prendre autant de cours que vous le souhaitez.
Nos cours ont été conçus en accord avec les règles du CECRL, et vous permettent d’obtenir des certificats reconnus internationalement, notamment par bon nombre d’institutions académiques à travers le monde. Même en voyage, prendre des cours avec Lingoda peut s’avérer utile et vous permettre de communiquer avec des étudiants du même niveau.