Par Laura Jones
Mise à jour le January 3, 2024
Vous souhaitez que votre anglais ait l’air un peu plus naturel ? Alors, apprenez dès maintenant différentes manières de dire bonjour en anglais.
C’est la salutation la plus basique en anglais que même une ancienne babouchka dans un petit village russe connaitra. On l’a aussi utilisée dans nombre de chansons, de “Hello, Goodbye” des Beatles au simple “Hello” d’Adèle. Les anglophones disent aussi hello lorsqu’ils répondent au téléphone.
Ce sont des exemples un peu plus formels de dire hello. Ces expressions sont souvent utilisées dans le contexte du travail, comme lorsque vous rencontrez votre nouveau patron, par exemple. Vous pourriez aussi les utiliser pour vous adresser à une grande audience lors d’un événement formel :
Hi (salut) est une manière informelle utilisée par les anglophones pour saluer quelqu’un. Cependant, ils utilisent aussi hi pour dire bonjour à des personnes qu’ils ne connaissent pas dans un contexte informel. Cela semble amical et chaleureux, alors, lorsqu’on vous présente à un ami d’ami, dire Hi, it’s nice to meet you (Salut, ravi de te rencontrer), est tout à fait approprié.
Hey est très similaire à hi mais est seulement utilisé lorsque vous avez déjà rencontré quelqu’un avant. C’est une salutation informelle, mais acceptable dans une situation plus formelle ou dans le contexte du travail lorsque vous connaissez bien la personne. Par exemple :
What’s up? et Wassup? sont des façons très informelles de dire bonjour à quelqu’un. Cela veut dire how are you? (comment ça va ?) mais on n’attend pas de vous que vous répondiez par I’m very well, thank you. (Très bien, merci). Cela serait même plutôt bizarre. La conversation serait plutôt comme :
C’est une manière informelle de dire bonjour à quelqu’un que vous ne pensiez pas voir ou que vous n’avez pas vu depuis longtemps. Vous pouvez aussi l’utiliser quand vous n’êtes pas très content de voir quelqu’un, mais l’intonation devra traduire les sentiments de la personne.
C’est une expression très informelle, utilisée seulement entre amis et qui se traduirait littéralement par Regardez ce que le chat a rapporté !. Vous pouvez l’utiliser sauf si c’est quelqu’un que vous n’aimez pas ou si vous ne voulez offenser personne. Les anglophones disent Look what the cat dragged in! pour saluer quelqu’un qu’ils n’ont pas vu depuis longtemps ou quelqu’un qui arrive à l’improviste. Par exemple, si votre enfant, étudiant à l’université, arrive à 10h du matin après une longue nuit à faire la fête :
Cette façon de dire bonjour est surtout entendue dans le Sud des États-Unis. Les anglophones du Texas et du Nevada se saluent en disant Howdy!. C’est une version courte de how do you do? mais veut simplement dire “bonjour”. Howdy parait bizarre quand quelqu’un qui ne vient pas des États-Unis le dit, un peu comme si vous prétendiez être un cowboy.
Passons du Sud des États-Unis à l’Australie. G’day” est une salutation commune chez les Australiens. Les Australiens étant, en général, des personnes plutôt informelles, vous entendrez souvent “g’day” lorsque vous passerez près d’un randonneur dans le bush.
Et maintenant, partons au nord de l’Angleterre, où la courte expression how do? est une manière parfaitement acceptable de saluer quelqu’un.
Maintenant, vous connaissez dix manières de dire bonjour en anglais. Alors, qu’allez-vous choisir ? Le Howdy! d’un cowboy ? Le Hiya d’un ninja ou bien un G’day décontracté de Down Under ?