Par Audrey Sivadier
Mise à jour le October 15, 2024
Lorsque l’on commence à apprendre le français, on apprend rapidement à dire ou écrire la date. Elle nous permet de prendre un rendez-vous avec avec son coiffeur ou de donner sa date de naissance pour remplir des documents administratifs.. Si le vocabulaire des dates est assez simple et remonte facilement à des mots anglais ou latins, les règles de grammaire – notamment les prépositions – peuvent varier en fonction de ce que l’on veut dire d’un mois donné. Dans cet article, nous vous présentons la liste des mois de l’année en les classant par saison, ainsi que certains moments forts de la vie culturelle et traditionnelle qui se déroulent pendant ces périodes.
C’est le mois du Bac, le baccalauréat, l’examen officiel que les lycéens passent autour de leurs 18 ans pour accéder à l’université. Cet examen marque la fin d’un cycle d’études et peut être une période stressante pour les étudiants.
Le mois de juin, c’est aussi le début de l’été et le moment de célébrer la musique. Depuis 1982, en France, le 21 juin, premier jour de l’été, est aussi la Fête de la Musique, une fête populaire où tous les musiciens professionnels ou amateurs peuvent sortir dans la rue et jouer. Le succès de cette fête est tel, qu’elle s’est répandue dans toute l’Europe.
Fin juin, début juillet, ce sont les soldes d’été (Summer sales). Les magasins affichent souvent leurs démarques (reductions) pendant les trois semaines de soldes.
Pendant trois semaines, les Français vont aussi suivre le Tour de France. C’est la compétition mythique de cyclisme qui traverse la France depuis 1903.
Sans oublier le 14 juillet, jour de la fête nationale française. Partout en France, des défilés militaires sont organisés. Le soir, après les feux d’artifices, les Français sont invités à danser dans des bals populaires.
C’est le mois le plus calme en France. Si vous trouvez une boulangerie ouverte, alors vous serez chanceux ! De nombreux Français prennent leurs congés (holidays) au mois d’août, c’est aussi le cas du gouvernement Le président français choisit généralement le Fort de Brégançon pour se reposer.
C’est la rentrée des classes (Back to school) ! Après deux mois de vacances (surnommées les «grandes vacances») les écoliers, collégiens et lycéens sont appelés à revenir en curs.
Le premier weekend de septembre, c’est la grande braderie de Lille (fleamarket ). De nombreux événements sont organisés (spectacles, semi-marathon…). Ce weekend-là, la tradition veut que les cuisiniers entassent les coquilles de moules mangées devant leur restaurant pour attirer encore plus de clients.
En octobre, c’est le moment des vendanges en France, pays sur le podium des plus grands producteurs de vin mondiaux.
Les Français fêtent aussi Halloween. Surtout les enfants qui apprécient les bonbons !
La première semaine de novembre est décerné le prestigieux prix Goncourt. Créé en 1882, il récompense les auteurs d’expression française.
Le 11 novembre est férié. Il commémore les soldats morts pendant la 1ère guerre mondiale.
À la mi-novembre, c’est une nouvelle fois le vin qui est à l’honneur, avec l’arrivée du Beaujolais nouveau. Les Français essayent chaque année de décrire le goût qu’il a.
Dans le nord de la France, on fête la Saint Nicolas début décembre. Puis on fête ce que l’on appelle les fêtes de fin d’année (Noël et le 1er de l’an), l’occasion pour les familles de se réunir autour d’un bon et grand repas. On s’offre également des cadeaux.
Après avoir bien fêté le réveillon du 1er de l’an (New Year’s Eve dinner), les Français retournent à l’école et au travail. Pendant trois semaines, les magasins affichent les soldes d’hiver.
C’est également en janvier que l’on discute la délicieuse galette des rois. Les plus chanceux trouveront la fève dans leur part et deviendront le roi ou la reine du jour.
Et le président présente ses voeux (wish Happy New Year) à la population lors d’une allocution (short speech) télévisée.
Le 2 février, c’est encore une occasion de manger pour les Français, puisque c’est la Chandeleur. La fête des crêpes célèbre le retour des jours plus longs.
Bien sûr, le 14 février, c’est la Saint Valentin. La fête romantique par excellence où les amoureux se déclarent leur flamme (their love).
Les écoles ferment aussi pendant deux semaines pour les vacances d’hiver. Une petite pause bien méritée dont ils profitent avant l’arrivée des belles journées.
Le premier dimanche de mars, les Français ont une fête spéciale pour… leurs grands-mères ou mamie comme on dit en France ! Elles ont aussi leur fête comme les mamans ou papas. Mais les grands-pères sont jaloux, ils n’ont pas de jour pour eux !
C’est le mois où les supermarchés français se remplissent de chocolat. Pour Pâques, les parents cachent des oeufs en chocolat dans le jardin et les enfants doivent aller à la chasse aux oeufs (egg hunting).
Le 1er mai, en France, c’est la fête du Travail. C’est un jour férié, où personne ne… travaille ! De nombreuses manifestations sont organisées par les syndicats français.
Le 8 mai est férié. Il commémore les soldats morts pendant la deuxième guerre mondiale.
À la mi-mai, c’est la semaine du festival de Cannes qui récompense le cinéma français et international.
Fin mai – début juin a lieu le tournoi de tennis de Roland Garros. Il se passe à Paris. Le dernier français qui a gagné, était Yannick Noah, il y a plus de 40 ans maintenant !
En français, les mois de l’année sont introduits par la préposition en :
Ex. : Nous sommes en juillet.
On peut aussi utiliser une autre formulation :
Ex. : Nous sommes au mois de juillet.
Notez que les mois en français n’ont pas de majuscules.
Notre calendrier actuel date de l’Antiquité. Les mois de l’année en français sont issus du calendrier julien (de l’époque de Jules César).
Pendant la Révolution française, ce calendrier fut remplacé par le calendrier républicain. Le nom des mois de l’année était basé sur les activités agricoles des paysans. Par exemple, “Germinal” était l’équivalent de la mi-avril à la mi-mai et représentait la période de germination des graines.
Vous connaissez maintenant les douze mois de l’année en français : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre. Notre liste vous a donné un bon aperçu des fêtes et célébrations incontournables de France. La grammaire associée au mois de l’année en français n’a plus de mystère pour vous ! Alors quel mois avez-vous choisi pour voyager en France ?