Mise à jour le January 3, 2024
Que vous soyez débutant en anglais ou que vous vouliez développer votre vocabulaire des affaires, vous aurez forcément besoin de parler argent à un moment ou un autre. Même un voyage éclair au Royaume-Uni impliquera plusieurs interactions où vous devrez discuter de prix et manipuler des espèces, par exemple pour commander un plat typique dans un pub traditionnel, goûter au thé anglais dans un charmant salon ou acheter des souvenirs emblématiques de l’Angleterre. Et avant même votre départ, les questions de conversion de la devise (currency en anglais) font partie des préparatifs du voyage. Bref, vous avez besoin de connaître la monnaie anglaise sur le bout des doigts. Notre article vous apprend tout ce que vous devez savoir sur la livre sterling, de son histoire ancestrale à ses emplois présents.
Avec plus de douze siècles d’histoire, la livre sterling est l’une des devises les plus anciennes au monde à être toujours en circulation. De fait, la Grande-Bretagne ne s’en est jamais séparée, même lors de l’introduction de l’euro comme monnaie européenne unique en 2002, alors que le pays appartenait encore à l’Union européenne.
C’est Guillaume le Conquérant qui, suite à l’invasion normande de 1066, a décidé de remplacer le système monétaire anglo-saxon par la livre sterling, en s’inspirant du modèle de la livre carolingienne. Pour certains, le mot sterling serait d’ailleurs apparenté à l’esterlin, une monnaie d’argent qui était utilisée en Angleterre et en France à l’époque des rois capétiens.
Jusqu’au siècle dernier, la livre sterling était divisée en plusieurs pièces de monnaie qui ne suivaient pas le système décimal. Pour ne citer que certaines des plus connues, une livre sterling équivalait à quatre couronnes, une couronne à cinq shillings et un shilling à douze pence. Il y avait aussi la demi-couronne et le demi-penny (penny étant la forme au singulier du mot pence). C’est dire si le système était compliqué ! Ce n’est que lors du Decimal Day (jour décimal) du 15 février 1971 que la livre sterling est passée au décimal : avec la disparition officielle du shilling, la livre sterling est désormais divisée en 100 pence.
Si l’abréviation officielle du British pound (livre britannique) est GPB pour Great Britain Pound, le symbole le plus couramment utilisé est £. Il apparaît devant les sommes auxquelles il est associé pour exprimer le prix. La lettre p, qui se prononce « pi », sert d’abréviation aux pence.
À l’heure actuelle, il existe des billets (bank notes ou juste notes en anglais) de 5, 10, 20, et 50 livres et des pièces (coins en anglais) de 1 et 2 livres. Les pence se divisent en pièces de 1 penny et de 2, 5, 10, 20 et 50 pence.
Si jamais vous souhaitez vous rendre en Écosse ou en Irlande du Nord, il est bon de savoir que vous pourrez utiliser vos livres anglaises sans problème. En revanche, les livres écossaises ou irlandaises peuvent ne pas être acceptées en Angleterre car ces monnaies sont beaucoup moins courantes. N’oubliez pas non plus que l’Irlande du Sud, qui est une région autonome au sein du Royaume-Uni, appartient à l’Union européenne et a donc l’euro comme devise.
Parmi les expressions courantes d’argot anglais, vous pourrez entendre le mot quid, un autre terme pour désigner la livre anglaise. Tiré du chiffre five (cinq en anglais), le mot fiver fait référence au billet de cinq livres. De la même manière, le nombre ten (dix) a donné le mot tenner pour parler du billet de dix livres.
Avant toutes choses, plusieurs convertisseurs en ligne vous permettent de voir en temps réel le taux de change et de calculer combien une certaine somme en euros vous donnera de livres. Vous pourrez ainsi changer votre argent en toute connaissance de cause, aussi bien avant votre départ que pendant votre voyage dans un currency exchange service (service d’échange de devises) ou bureau de change (l’expression est la même en anglais). Certains bureaux de poste proposent également ce service. Pensez toutefois à vérifier l’exchange rate (taux de change) et les commissions ou frais bancaires éventuels, qui peuvent varier d’un établissement à l’autre. Pour éviter de multiplier les frais, il est d’ailleurs préférable de changer votre argent en une seule fois.
Si vous disposez d’une carte bancaire internationale, vous pourrez également retirer des espèces à un ATM (Automated Teller Machine), cash machine ou cashpoint. Les trois termes désignent tous un distributeur automatique de billets.
Il est par ailleurs bon de se rappeler que, depuis la pandémie de la Covid, un certain nombre de restaurants et de magasins sont passés cashless. En d’autres termes, ils n’acceptent plus les paiements en espèces. Même les pourboires ne se payent plus forcément en liquide.
Depuis sa naissance jusqu’à nos jours, la monnaie anglaise a beaucoup évolué au fil des siècles. Depuis 1971, elle se compose de livres et de pence (l’équivalent de nos centimes) selon un système décimal simple, avec plusieurs billets de banque et pièces. Vous pouvez convertir vos euros en livres auprès de plusieurs établissements, avant votre départ ou une fois sur place. À moins bien sûr que vous ne préfériez passer au cashless total…