Par Erin McGann
Mise à jour le January 3, 2024
L’apprentissage des langues est un véritable voyage pour lequel il est agréable d’avoir des objectifs et de vous récompenser pour le chemin accompli. Acquérir une certification attestant de votre apprentissage des langues permet véritablement de renforcer votre profil LinkedIn ou votre CV, et surtout, vous n’avez pas à passer de tests.
Le CECRL, ou Cadre européen commun de référence pour les langues, est un classement officiel permettant d’attester de votre niveau de compétence dans une langue européenne. Les niveaux de langue A1, A2, B1, etc. sont ainsi basés sur le CECRL. Les employeurs et les établissements d’enseignement de toute l’Europe sont immédiatement capables de juger de votre niveau lorsque vous dites que vous êtes « B2 en allemand », par exemple. Ces niveaux sont également indiqués dans les papiers officiels, tels que les demandes de visa et de citoyenneté. Les niveaux de langue sont les suivants :
L’apprentissage d’une langue demande du temps, et comme tous les projets à long terme, il est important de vous fixer des objectifs en cours de route pour garder votre motivation. De plus, et quel que soit votre niveau, démontrer vos compétences linguistiques sur votre CV ou au travail peut vous permettre de décrocher un emploi ou une promotion. Le CECRL est un cadre développé autour de compétences linguistiques pratiques. Par exemple, lorsque vous aurez atteint le niveau B1 dans une langue, vous serez capable de discuter de sujets familiers et d’évoquer brièvement vos envies, vos rêves et vos ambitions. Alors qu’au niveau B2, vous serez capable d’interagir avec des locuteurs natifs avec un degré d’aisance permettant une communication facile entre les deux parties. La méthode Lingoda suit de près ces niveaux, afin que vous progressiez de manière pratique et claire à travers chaque niveau de langue.
Tout d’abord, choisissez l’abonnement Lingoda qui vous correspond le mieux. Lorsque vous rejoignez Lingoda, votre parcours linguistique est clairement indiqué, avec chaque niveau et sous-niveau divisé en unités, que vous étudiez l’anglais, le français, l’allemand ou l’espagnol. Dès que vous aurez suivi 90 % de vos cours dans chaque niveau ou sous-niveau (A1.1, A1.2, etc.), vous pourrez télécharger automatiquement votre certification CECRL, prête à être ajoutée à votre CV ou à votre profil LinkedIn. C’est aussi simple que cela. Veuillez retenir que la certification vous est attribuée lorsque vous obtenez 90 % dans votre niveau de langue, et n’est pas liée à votre abonnement. Chaque niveau de langue est composé de 50 leçons individuelles. Vous recevrez donc votre certification lorsque vous aurez terminé 45 leçons. Et le plus important, c’est que vous n’avez aucun test à passer.
Si vous avez déjà suivi quelques cours de langue, vous n’avez pas spécialement besoin de commencer au tout début du niveau A1.1. La manière la plus simple de déterminer où commencer votre apprentissage est d’effectuer un test de positionnement (sélectionnez votre langue en haut à côté du globe). Lingoda vous propose un rapide test de niveau pour vous donner une idée d’où commencer, et un test plus complet lorsque vous prenez un abonnement. Cela permet de vous assurer que vous tirez le meilleur parti de vos cours. Le système Lingoda est également flexible. Si vous avez envie de revoir les bases, vous pouvez consulter des leçons d’un niveau inférieur, ou prendre de l’avance si vous cherchez plus de stimulation. Vous pouvez donc revenir en arrière pour suivre quelques cours sur un sujet spécifique si vous souhaitez consolider vos compétences, sans changer tout votre programme ou attendre de commencer le niveau suivant.
Souscrivez à un abonnement Lingoda, suivez vos cours de manière assidue et téléchargez votre certification une fois que vous avez terminé 90 % des cours, soit environ 45 cours. La méthode Lingoda vous guide à travers chaque niveau de langue de manière claire et compréhensible, chaque étape du parcours étant indiquée au fur et à mesure.