Par Louise
Mise à jour le July 26, 2024
Si nous vous demandons quel est le plat national de l’Angleterre, que répondriez-vous ? Je suis sûre que votre réponse était intéressante mais l’Angleterre n’a pas de plat national officiel ! Juste avant d’emménager en Angleterre, j’ai passé ma dernière semaine en France à manger tous les fromages et plats traditionnels français que je pouvais, pensant que je ne mangerais rien d’incroyable avant de revenir pour Noël. J’avais tout faux ! L’Angleterre a une gastronomie variée bien que parfois inattendue. Si vous y faites un tour, n’hésitez pas à entrer dans une fromagerie et à demander une petite dégustation de fromages anglais avant d’aller commander un fish and chips. Dans cet article, je vous présente 10 plats anglais typiques mais il y en a bien d’autres !
Le curry est un des plats traditionnels anglais. Cela peut paraître surprenant au premier abord mais l’Histoire de l’Angleterre et celle de l’Inde sont intimement liées.
Le curry est un plat aux origines indiennes et qui peut prendre plusieurs formes. C’est avant tout un plat épicé préparé dans une sauce. La viande utilisée peut varier (viande rouge, viande blanche ou poisson) ou être inexistante (légumes seuls). Un des currys les plus appréciés d’Angleterre est le Tikka Masala.
Le Tikka Masala est un plat composé de morceaux de poulets cuisinés dans une sauce épicée (masala veut dire mélange d’épices) qui étrangement ne contient pas de curry ! Elle est généralement composée de tomates et parfois de crème de coco ou de crème simple. Vous l’aurez compris, il n’y a pas une recette de Tikka Masala mais des recettes de Tikka Masala ! Il est souvent servi avec du riz.
Nous ne pourrions pas parler des plats anglais typiques sans mentionner le fish & chips !
Le fish & chips est un plat de restauration rapide que les Anglais commandent souvent à emporter.
Il s’agit de poisson frit dans de la pâte ou de la chapelure accompagné de frites.
Il est traditionnellement emballé dans du papier journal.
Le fameux English breakfast ! L’un des emblèmes britanniques que vous retrouverez dans tout hôtel qui se respecte !
Il y a plusieurs versions de l’English Breakfast (le petit-déjeuner anglais) mais il est traditionnellement composé de toasts, un ou deux fried eggs (un oeuf au plat en anglais), du bacon frit, une saucisse, une galette de pomme de terre, des champignons et des baked beans (des haricots blancs en sauce).
Quelques variantes de ce plat incluent aussi du boudin noir (black pudding) ou un pancake.
Avec un tel petit-déjeuner, vous avez de quoi tenir la matinée ! Cela remplacerait presque un menu entrée plat dessert !
Si un.e anglais.e vous invite à déjeuner un week-end, il y a de fortes chances que vous mangiez un Sunday roast (un rôti du dimanche).
Le Sunday Roast est un plat familial traditionnel. Il est composé d’une pièce de viande rôtie (souvent du bœuf) avec de la farce, de Yorkshire pudding, de pommes de terre rôties, de légumes (choux de Bruxelles, panais, carottes, haricots ou pois) et de gravy (une sauce au jus de viande).
Les Yorkshire puddings sont confectionnés à partir d’une pâte qui contient du lait, des œufs, de la farine et du sel. Après la cuisson, ils ont une forme concave qui retient très bien la sauce. On retrouve les Yorkshire pudding dans un certain nombre de plats anglais et on les trouve même nature sur les marchés parfois, de taille plus ou moins grande.
Je voulais vous parler de ce plat car lorsque j’ai entendu son nom pour la première fois, je me suis demandée si j’avais bien compris et si on ne se moquait pas de moi.
Toad in the hole veut littéralement dire le crapaud dans le trou.
Loin de moi l’idée de juger, nous mangeons bien les cuisses des grenouilles après tout, mais j’avoue que l’image du crapaud n’était pas la plus ragoutante.
Le plat Toad in the hole est en fait composé de saucisses qui sont cuites sur une pâte qui ressemble au Yorkshire pudding. Il est servi avec de la sauce, de la purée et des légumes.
Aah, les pies ! En français les tourtes. Si vous ne connaissez pas les tourtes, ce sont des plats de viandes, poissons ou légumes qui sont cuits dans une pâte à tarte. Le dessus du plat est lui aussi recouvert par de la pâte qu’on appelle une abaisse.
C’est un plat traditionnellement anglais que vous pourrez retrouver sous toutes les formes possibles et inimaginables ! Parfaites dès que le temps se rafraîchit, à déguster au pub avec une bonne pinte de bière. En voici quelques exemples :
La tourte au poisson. Pour la garniture, vous pouvez utiliser un mélange de cabillaud, de haddock, de saumon ou d’un autre poisson avec de la crème, un œuf battu, du lait, de la farine et un assaisonnement. Vous pouvez aussi ajouter des épinards à cette préparation.
La tarte au porc. Grand classique des tourtes anglaises, elle est composée de viande de porc avec de la gelée. Celle-ci se déguste froide. Vous les retrouverez au supermarché en portion individuelle.
La tourte au poulet et au poireau. Un autre grand classique des tourtes !
Mélangez des blancs de poulet avec du poireau coupé en morceaux, de la crème, des champignons, de l’oignon, de l’ail et du lait. Vous pouvez aussi ajouter un peu de vin blanc !
C’est un peu l’équivalent de notre hachis parmentier. Il fait partie de la liste car son nom contient pie mais ce plat est un peu différent des autres.
En effet, ce n’est pas une tourte à proprement parler car il n’y a pas de pâte qui entoure le plat.
Lorsque le plat est composé de viande de boeuf, on appelle ça une cottage pie et lorsqu’il est composé de viande d’agneau une shepherd’s pie (la tourte du berger)
Pour le réaliser, il faut étaler une couche de viande hachée et assaisonnée par-dessus laquelle on étale de la purée. On enfourne le tout et lorsque la purée est bien dorée, on peut servir !
Le Scotch egg est un œuf dur enrobé de chair à saucisse qui sera panée ou frite.
C’est un plat souvent préparé pour les pique-niques mais que vous retrouverez aussi au pub !
Littéralement, les haricots sur le toast. Ce n’est pas une blague. C’est l’un des plats les plus déconcertants pour moi mais l’un des plus réconfortants pour ma colocataire anglaise !
Lorsqu’elle a besoin de réconfort ou n’a pas envie de cuisiner, elle prépare des beans on toast.
Il faut faire griller une tranche de pain de mie (bien que vous puissiez la laisser blanche si vous préférez), y verser les haricots en sauce réchauffés et vous avez l’option de rajouter du fromage râpé dessus.
Les scones sont un petit pain à base de farine, de beurre et de lait. La meilleure recette selon moi est celle de la BBC Good food mais si vous en connaissez une autre, n’hésitez pas à la partager !
Les scones sont le plus souvent sucrés mais peuvent aussi être salés. Ils peuvent contenir des raisins, du fromage ou des dattes.
On les sert avec de la confiture et de la clotted cream (une crème très épaisse) lors du tea time.
Les Anglais débattent continuellement de l’ordre dans lequel il faut garnir le scone. Faut-il mettre la crème en premier ou la confiture ?
L’Eton Mess (littéralement le bazar d’Eton) fait référence au célèbre Eton college. Ce plat a la même base que le Pavlova. C’est un dessert composé de meringue, de crème chantilly et de fruits frais.
Peu d’effort mais un résultat délicieux !
Voilà 10 plats anglais typiques ! Il y en a bien d’autres et nous espérons que cette liste vous aura donné envie d’aller plus loin dans la dégustation de plats traditionnellement anglais !
Peut-être suivrez-vous même les recettes en anglais ! Quoi de mieux pour améliorer son vocabulaire de la cuisine (et en profiter pour faire un bon goûter ou dîner !)
Si vous avez l’occasion de passer des vacances en Angleterre, je vous conseille de commencer par un bon English breakfast qui vous tiendra au ventre pour une matinée de visites. Arrêtez-vous ensuite pour déguster un bon fish & chips le midi. Entre deux musées l’après-midi, faites une pause dans un salon de thé pour goûter des scones accompagnés d’une bonne tasse de thé. Enfin, profitez d’une soirée au pub pour manger une chicken and leek pie avec une pinte bien fraîche !
Louise est professeure de français et directrice pédagogique. Elle vit à Oxford, Royaume-Uni et aime se balader dans ses jolies rues. Elle adore voyager (elle a vécu en Europe, aux Etats-Unis et en Australie) et rencontrer des personnes qui viennent du monde entier. Elle est passionnée par les perspectives culturelles qu’offre l’apprentissage d’une nouvelle langue et elle veut les partager avec ses étudiants. Elle vient de Bourgogne-Franche-Comté et aime tout ce qu’on y trouve, du Macvin à la cancoillotte ! Pour en savoir plus sur elle, rendez-vous sur son LinkedIn.