Mise à jour le January 3, 2024
Quel plaisir de regarder un premier film pour apprendre l’anglais ! Cela vous donnera un sentiment d’accomplissement personnel et augmentera votre confiance. Mieux encore, regarder un film en version originale vous aidera à améliorer votre compréhension orale et votre prononciation, à développer votre vocabulaire et à explorer des aspects de la culture anglo-saxonne. Vous pourrez même vous amuser à pratiquer votre anglais en rejouant des scènes ! Mais avant d’appuyer sur le bouton Play, lisez nos quelques bons conseils et nos recommandations de films à regarder pour qui veut améliorer son anglais.
Cela peut paraître évident, mais si vous êtes débutant, vous avez intérêt à commencer avec un film facile à comprendre. De ce point de vue, les films Paddington et Paddington 2 sont particulièrement adaptés, avec une histoire simple à suivre. Les deux films multiplient les situations comiques liées à la vie de tous les jours, dans une famille londonienne semblable à mille autres. Et cela se ressent à la fois dans le vocabulaire et dans l’élocution des acteurs. En tête d’affiche, Ben Whishaw, qui prête sa voix douce et candide à l’ours péruvien, est particulièrement facile à comprendre.
Qui n’a pas déjà eu envie de se tenir à la proue d’un bateau pour crier « I’m the king of the world ! » (« Je suis le roi du monde ! ») ? Ce n’est que l’une des nombreuses répliques cultes de Titanic. Il y aussi toutes les répliques romantiques. Comme « I’m flying, Jack » (« Je vole, Jack »), « You jump, I jump » (« Tu sautes, je saute ») ou encore « I’ll never let go » (« Je n’abandonnerai jamais »). Soit autant de façons de dire « Je t’aime » en anglais…
L’autre avantage du film est que vous l’avez sans doute déjà vu au moins une fois en français. Vous vous souvenez sûrement de l’histoire et des personnages, ce qui vous permettra de vous concentrer davantage sur les dialogues en anglais.
Si vous êtes passionné.e de haute couture, alors vous jetterez forcément votre dévolu sur
The Devil Wears Prada (Le diable s’habille en Prada). Tout simplement indémodable, le film raconte les péripéties d’Andrea Sachs, une jeune femme fraîchement sortie de l’université qui décroche un poste d’assistante pour Miranda Priestly, la rédactrice en chef du magazine de mode Runway.
C’est un film où vous prendrez du plaisir à pratiquer votre écoute, grâce à l’excellent jeu de voix des comédien.ne.s, avec une mention spéciale pour Meryl Streep. Dans le rôle de l’implacable Miranda Priestly, l’actrice module avec délice sa voix pour n’en faire presque qu’un souffle. Mais ses répliques n’en sont que plus cinglantes, à commencer par sa formule de prédilection, « That’s all » ( « C’est tout »).
Si vous vous êtes mis à l’anglais pour des raisons professionnelles, certains films vous aideront aussi à apprendre du vocabulaire de l’anglais des affaires. Pour ne citer qu’un titre, The Big Short (The Big Short : Le Casse du siècle) est une véritable mine d’or si vous souhaitez élargir votre lexique financier. Fondé sur des faits réels, le film raconte l’histoire de plusieurs intervenants financiers qui, ayant pressenti la crise des subprimes aux États-Unis en 2007, ont parié contre ces actifs toxiques pour s’enrichir.
Pour vous aider, pensez à mettre les sous-titres en anglais plutôt qu’en français. Cela vous aidera si vous souhaitez noter certains mots ou expressions idiomatiques en anglais dans votre carnet de vocabulaire. Vous pourrez facilement revenir en arrière, mettre le film sur pause, et vous assurer que vous ne faites pas de faute d’orthographe en recopiant les mots. Attention toutefois, il peut arriver que, pour des raisons de longueur et de vitesse de lecture, les sous-titres soient une version abrégée des dialogues prononcés, ce qui peut surprendre.
Faites des progrès en anglais en vous amusant ! Regardez un film connu et facile à comprendre sur un thème qui vous intéresse, au besoin en mettant les sous-titres. Cela vous aidera à développer vos compétences à l’oral et à élargir votre vocabulaire.