Par Jakob Straub
Mise à jour le March 2, 2023
Si vous êtes capable de parler deux langues couramment, vous pouvez dire que vous êtes bilingue. Dans ce monde connecté, beaucoup de personnes sont multilingues et maîtrisent plusieurs langues. Mais pourquoi y a-t-il un éternel débat sur la signification du bilinguisme ? Dans cet article, nous aborderons le sujet des locuteurs natifs, de la maîtrise d’une langue et du translangage.
Pour commencer, analysons le mot en lui-même : le préfixe bi signifie deux et lingua est le mot pour « langue » et « langage » en latin. Donc une personne bilingue est une personne qui parle deux langues. Pourtant, on peut noter une information supplémentaire lorsqu’on lit la définition dans le dictionnaire :
Bilingue : personne qui parle deux langues couramment.
La différence est donc dans le niveau de la maîtrise des deux langues. Mais à partir de quand peut-on se considérer comme bilingue ?
En tant que locuteur natif, vous maîtrisez votre langue maternelle. Mais c’est un malentendu courant de penser que l’on doit apprendre sa deuxième langue (et d’autres langues) pendant l’enfance. Des études concernant l’apprentissage des langues montrent qu’il est certainement plus facile de procéder ainsi mais vous pouvez tout aussi bien devenir bilingue plus tard, pendant votre adolescence ou en étant adulte.
Différents facteurs peuvent favoriser le bilinguisme comme l’immigration ou le fait de grandir dans un foyer mutlilingue. Mais il est bien sûr possible d’apprendre une deuxième langue à l’école ou bien en tant qu’autodidacte.
Le bilinguisme existe dans le monde entier, à tous les âges et dans toutes les classes sociales. Aux États-Unis, par exemple, 50 millions de personnes maîtrisent deux langues. Le bilinguisme pendant l’enfance est très répandu en Inde ou dans de nombreux pays européens, où les enfants apprennent au moins une autre langue à l’école.
Certaines personnes croient qu’être bilingue, c’est lorsque vous maîtrisez parfaitement deux langues de manière égale. Dans l’idéal, une personne bilingue aurait une compréhension profonde de l’histoire, de la culture et de la société. Elle comprendrait les différents dialectes et saurait quand les utiliser afin de parler la langue comme un natif.
Mais cette exigence de maîtrise absolue va à l’encontre de notre conception réelle des personnes bilingues. Dans ses travaux sur le bilinguisme, le Professeur émérite François Grosjean a constaté que les bilingues maîtrisent leurs deux langues au niveau dont ils en ont besoin. Il est courant qu’une des langues soit dominante et la bilittéracie, l’habilité de lire et écrire dans les deux langues, n’est pas obligatoire.
Le translangage, c’est lorsqu’une personne bilingue combine ses langues et invente ainsi une nouvelle manière de s’exprimer. Ce n’est en aucun cas le signe d’un manque de compréhension linguistique, bien au contraire. Cela montre plutôt à quel point la compréhension linguistique est grande et à quel point ces deux langues sont liées.
Pourtant, les termes comme « Denglish » (Deutsch-English) ou « Spanglish » (Spanish-English) ont une connotation péjorative et sont vus comme un mélange simpliste de deux langues. C’est plutôt le contraire : les bilingues ne sont ni paresseux, ni stupides, lorsqu’ils combinent deux langues. Ils empruntent et échangent les mots de leur répertoire, élargissant ainsi leurs possibilités de s’exprimer par le langage. Dans une conversation avec quelqu’un qui ne maîtrise qu’une seule langue, ils sont bien sûr capables de s’en tenir à cette seule langue.
Autre mythe : les enfants bilingues mettraient plus de temps ou auraient plus de difficultés à apprendre une langue à l’école s’ils parlent une langue différente à la maison. Au contraire, le bilinguisme a des avantages académiques, cognitifs, socio-culturels et même économiques. Être bilingue augmente les connexions neuronales, améliore les capacités d’analyse, les compétences en matière de résolution de problèmes et, bien sûr, la capacité à apprendre une nouvelle langue.
Les personnes bilingues font souvent preuve d’une plus grande capacité à s’identifier à d’autres personnes ou cultures, et à faire preuve de plus d’empathie à leur égard. Un plus grand accès à la culture, au matériel d’apprentissage et aux possibilités offre de nombreux avantages supplémentaires.
Si vous êtes bilingue et que vous souhaitez améliorer la maîtrise d’une de vos langues, vous approfondirez encore plus vos connaissances linguistiques déjà complexes. Ne vous laissez surtout pas décourager par des personnes qui ont des exigences impossibles en matière de bilinguisme !