Par Laura Jones
Mise à jour le July 26, 2024
Est-ce un mot allemand ? Je vous entends déjà me poser la question. L’allemand est célèbre pour ses long mots mais ce n’est pas la langue qui a le plus long mot du monde. Et, honnêtement, le plus long mot du monde est un peu controversé. Si vous souffrez d’hippopotomonstrosesquipedaliophobie (la peur des longs mots), soyez forts parce que nous sommes sur le point de jeter un oeil à certains des mots les plus longs du monde.
Le plus long mot que vous pourrez trouver dans le dictionnaire anglais a 45 lettres et est le nom de la maladie silicose : Pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis. Sympa, non ? Il y a une controverse autour de ce mot car il a été créé spécifiquement pour être le plus long mots dans le dictionnaire anglais. Et ce n’est pas vraiment utile pour Monsieur Tout-le-monde.
Antidisestablishmentarianisme est souvent enseigné aux enfants anglais comme le mot le plus long en anglais mais comme nous venons de le voir ci-dessus, ce n’est pas vrai. Deinstitutionalisation et counterrevolutionaries sont les deux mots les plus longs que vous pourrez trouver dans un texte général en anglais. Ce sont donc eux que vous devez vraiment apprendre. Ces deux mots ont 22 lettres.
L’allemand est une langue bien connue pour avoir de très longs mots puisque c’est une langue agglutinante. C’est-à-dire une langue qui assemble des mots courts ensemble pour créer des mots plus longs et plus descriptifs. Trouver le mot allemand le plus long est difficile car, comme en anglais, il y a beaucoup de débats autour de ce qu’est vraiment un mot. Le plus long mot allemand accepté est Donaudampfschifffahrtsgesellschaftskapitän qui veut dire “le capitaine de l’entreprise de bateau à vapeur Danube”. Travail cool, mot cool. Il est formé de 42 lettres. (je suis prête à ce que les Allemands parmi vous me disent quels autres longs mots vous avez. La vraie question est : les avez-vous déjà vraiment utilisés ?!)
L’allemand n’est pas la seule langue agglutinante ; il y en a en fait un certain nombre et le finnois en fait partie. Leur plus long mot accepté est un mot de 61 lettres de long ! Et, comme en allemand, c’est aussi un métier. Lentokonesuihkuturbiinimoottoriapumekaanikkoaliupseerioppilas veut dire sous-officier mécanicien spécialisé dans les moteurs à réaction d’aéronefs. Imaginez-vous devoir dire ce que vous faites dans la vie avec un titre pareil !
Le plus long mot coréen est 청자양인각연당초상감모란문은구대접. Il contient 17 caractères qui n’ont pas l’air très longs pour ceux qui ne connaissent pas le coréen. Pourtant, il a 46 lettres Hangeul donc c’est plutôt long ! Le mot décrit une sorte de bol en céramique. Encore un mot très utile de la vie quotidienne.
Tweedehandsemotorverkoopsmannevakbondstakingsvergaderingsameroeperstoespraakskrywerspersverklaringuitreikingsmediakonferensieaankondiging est le plus long mot en afrikaans, avec 136 lettres ! Cela veut dire “annoncement d’une conférence média à une conférence de presse concernant le discours de l’animateur de la réunion à une réunion de grève du syndicat d’un concessionnaire de voitures d’occasion”. Malheureusement, c’est un mot qui a été inventé pour en faire un long mot donc nous ne sommes pas sûrs qu’il compte réellement. C’est aussi extrêmement spécifique et il est peu probable qu’ils soit beaucoup utilisé.
Le plus long mot bulgare a 39 lettre et est Непротивоконституционствувателствувайте. On le traduirait en français par “N’agissez pas contre la constitution !”. Je me demande s’il y a beaucoup de rebelles bulgares qui ont besoin de ce mot pour exprimer cette idée.
Ojibwe est une langue indigène parlée au Canada et aux États-Unis qui contient 66 lettres. Miinibaashkiminasiganibiitoosijiganibadagwiingweshiganibakwezhigan est un terme descriptif pour ce qu’on appellerait une tarte aux myrtilles. Je pense que ça en fait mon mot le plus long préféré.
Le plus long mot du monde est anglais. Il contient 189 819 lettres et prend plus de 3h à être prononcé. C’est le nom chimique de la protéine titine. Malheureusement, ce n’est pas un mot très utile vu que nous ne l’utiliserions pas vraiment au quotidien.
Selon les Records du monde Guinness, le plus long mots est un mot sanskrit qui a 195 caractères. Le voici :
निरन्तरान्धकारित-दिगन्तर-कन्दलदमन्द-सुधारस-बिन्दु-सान्द्रतर-घनाघन-वृन्द-सन्देहकर-स्यन्दमान-मकरन्द-बिन्दु-बन्धुरतर-माकन्द-तरु-कुल-तल्प-कल्प-मृदुल-सिकता-जाल-जटिल-मूल-तल-मरुवक-मिलदलघु-लघु-लय-कलित-रमणीय-पानीय-शालिका-बालिका-करार-विन्द-गलन्तिका-गलदेला-लवङ्ग-पाटल-घनसार-कस्तूरिकातिसौरभ-मेदुर-लघुतर-मधुर-शीतलतर-सलिलधारा-निराकरिष्णु-तदीय-विमल-विलोचन-मयूख-रेखापसारित-पिपासायास-पथिक-लोकान्.
Magnifique, n’est-ce pas ? Il est apparu pour la première fois dans la littérature et décrit une région de Tamil Nadu en Inde. Donc, officiellement, c’est le mot le plus long du monde.
Et voilà ! Voici quelques uns des mots les plus longs au monde. Lesquels allez-vous apprendre ? Si je devais choisir, ce serait le mot objibwe pour tarte à la myrtille car il pourrait m’être utile un jour !