Mise à jour le January 3, 2024
Entre les sites Internet, les plateformes de streaming et les applis, la radio connaît un renouveau depuis plusieurs années dans le paysage média moderne. C’est évidemment un support idéal pour écouter de la musique, mais également des émissions portant sur de nombreux sujets d’actualité ou culturels. En ce sens, la radio est très utile pour tester et améliorer votre compréhension orale. Contrairement aux films ou séries de télévision, vous n’avez pas le support des images pour faciliter votre écoute. Découvrez dans notre article en quoi la radio anglaise peut vous aider dans votre apprentissage de la langue, quelles stations écouter et par quels moyens :
Face à la grande variété de médias pour apprendre l’anglais tout en vous amusant, que ce soit le cinéma, la télévision ou même les jeux vidéos, c’est une question qu’on est en droit de se poser. Quels sont donc les avantages d’écouter la radio en anglais, par rapport à d’autres sources de contenu oral ?
De l’accent britannique à l’accent américain en passant par l’australien ou le néo-zélandais, il existe une grande variété d’accents entre les différents pays anglophones, et même à l’intérieur de chacun d’entre eux. Les radios nationales et locales sont donc un bon moyen de vous exposer à des accents particuliers.
La grande différence de la radio par rapport au cinéma ou à la télévision est que vous ne disposez pas du support supplémentaire de l’image pour vous aider à comprendre les dialogues. Vous n’avez également pas la possibilité de mettre les sous-titres pour vous faciliter la tâche. Avec la radio, seul ce qui est prononcé compte, ce qui est en fait un support sur mesure pour améliorer votre compréhension orale.
Bien loin de se limiter à passer des chansons en anglais en boucle, la radio propose une grande variété d’émissions et de conversations sur tous les sujets. Contrairement aux œuvres de fiction du cinéma ou de la télévision, la langue utilisée est souvent plus proche de celle de tous les jours, vous donnant beaucoup d’occasions d’élargir votre vocabulaire sur un thème précis ou votre maîtrise des expressions idiomatiques.
Un peu comme Radio France, la BBC regroupe un certain nombre de radios, avec divers thèmes et publics cibles. BBC Radio 1 se concentre sur les chansons populaires modernes, à destination donc d’audiences généralement plus jeunes. BBC Radio 2, la plus populaire de toutes, diffuse une large variété de morceaux, de la musique classique au rock’n’roll en passant par le jazz et le blues. BBC Radio 3 est davantage portée sur l’opéra, la musique classique ou les musiques du monde. Enfin, BBC Radio 4 propose divers programmes culturels.
Vous pouvez également écouter des radios régionales comme BBC Radio Scotland pour pratiquer l’accent écossais, BBC Radio Wales pour l’accent gallois et BBC Radio Ulster pour l’accent irlandais.
Si vous cherchez à en savoir plus sur les nouvelles à travers le monde, plusieurs radios vous tiennent au courant des derniers événements. Aux États-Unis par exemple, la NPR (National Public Radio) est un réseau de radios de service public. Elle a pour vocation de produire et de diffuser des programmes d’actualités et culturels. Si vous avez déjà un niveau avancé en anglais et que vous êtes davantage porté.e sur le monde des affaires ou des finances, Bloomberg est une radio de référence qui pourra vous intéresser.
Autre radio américaine publique, la VOA (Voice of America) propose
des programmes d’informations réputés pour leur objectivité, mais également toute une série de programmes pour apprendre l’anglais portant sur une variété de sujets, tels que l’art, l’histoire, la science et la technologie.
Même les Français habitant à l’étranger s’y sont mis. Ainsi, EnglishWaves est une radio française installée à Londres et proposant des programmes en anglais. Comme sur beaucoup d’autres radios, un grand nombre de sujets est abordé au fil des émissions. Mais les animateurs anglophones adaptent leur élocution et leur vocabulaire à un auditoire français désireux d’améliorer leur anglais. Même les débutants y trouvent leur compte. Il faut toutefois noter qu’EnglishWaves est une radio payante, à un tarif mensuel heureusement raisonnable.
Même si vous ne vous trouvez pas dans un pays anglophone, les moyens ne manquent pas d’écouter des stations de radio en anglais, et ce, au moment qui vous convient le mieux. Vous pouvez accéder à un grand nombre d’émissions sur les sites Web officiels des stations de radio. Plusieurs stations, telles celles de la BBC, proposent aussi des podcasts sur les plateformes de streaming musical. De plus, plusieurs applis de radios gratuites, comme VRadio, TuneIn Radio et AccuRadio vous permettent d’écouter un large choix de stations directement depuis votre téléphone mobile.
Que ce soit pour améliorer votre accent, votre compréhension orale ou votre vocabulaire, écouter la radio en anglais est un excellent moyen de pratiquer la langue pendant vos heures libres. Faites votre choix parmi un grand nombre de stations et d’émissions, selon vos centres d’intérêt et votre maîtrise de la langue, auxquelles vous pouvez accéder en ligne ou via des applis.