Par Lingoda Team
Mise à jour le March 1, 2023
Chaque année, le Super Bowl marque l’un des événements sportifs les plus importants du calendrier américain et attire un public international grandissant, venu assister à un match dont les gagnants seront qualifiés de champions de la NFL (Ligue Nationale de Football Américain). Dans cet article, nous répondrons à la question : qu’est-ce que le Super Bowl ? Et nous nous intéresserons à son histoire et à son importance culturelle.
Pour faire simple, le Super Bowl est l’un des événements les plus importants du football américain, faisant s’opposer les champions de l’American Football Conference (AFC) contre les champions de la National Football Conference (NFC) pour le titre de champions de la National Football League (NFL). Cet événement est un apogée pour le monde du sport, et réunit un public énorme.
L’importance de cet événement dans la culture américaine est difficilement exagérée. En effet, pour la plupart des habitants des États-Unis, le dimanche du Super Bowl est un jour férié non-officiel, tandis que dans les faits, il est le deuxième jour de consommation le plus important de l’année, avant Noël, et tout juste après Thanksgiving.
Le premier Super Bowl a eu lieu le 15 janvier 1967, date depuis laquelle l’événement a eu lieu chaque année en janvier ou en février. Pour des raisons assez confuses, le résultat de ce match permet de qualifier le champion de l’année précédente.
Le premier Super Bowl a été créé comme une fusion entre la Ligue Nationale de Football (NFL) et sa rivale, la Ligue de Football Américain (AFL). Depuis les années 1970, les deux parties ont été séparées en “congrès”, chacune ayant son propre champion, le Super Bowl faisant s’affronter les champions de chaque ligue pour nommer un champion principal.
À la fin de l’année, le Super Bowl est souvent l’événement télévisé le plus regardé de tous les États-Unis. En effet, en 2015, le Super Bowl XLIX a attiré une audience globale de 144,4 millions de personnes, en faisant le programme TV le plus regardé de l’histoire des États-Unis.
C’est également le deuxième événement sportif regardé annuellement, juste après la Champions League de l’UEFA qui attire un public plus large. De tels chiffres signifient non seulement un public croissant, mais également des espaces publicitaires aux prix exorbitants, mais cependant très demandés. De facto, beaucoup d’entreprises gardent leurs meilleures campagnes pour le Super Bowl.
Si le Super Bowl est un événement avant tout sportif, c’est aussi un divertissement qui fait tout pour attirer toutes sortes de public. Avant le début du match, un artiste est nommé pour chanter l’hymne national des États-Unis, tandis que la mi-temps dure 30 minutes, durant lesquelles un artiste célèbre est invité à jouer durant le maintenant populaire halftime show.
Durant les premières éditions du Super Bowl, le spectacle de la mi-temps était principalement composé de fanfares et de parades mettant en vedette des personnages des dessins animés Disney. Mais au fur et à mesure, il est devenu de plus en plus commun d’inviter des popstars ainsi que d’autres musiciens.
Le halftime show de 1993 a marqué un tournant dans l’histoire du Super Bowl, lorsque Michael Jackson a donné un concert de 30 minutes, devenant le premier chanteur à donner un concert seul durant les 30 minutes de mi-temps. La performance de la pop star est considérée comme le meilleur halftime show de tous les temps, qui a d’ailleurs attiré un public plus important que le match lui-même !
Au cours des années, le Super Bowl a accueilli des artistes reconnus tels que Diana Ross en 1996, U2 en 2002, Paul McCartney en 2005 et Prince en 2007. En ce qui concerne l’hymne américain, on se souvient de la performance de Whitney Houston en 1991 comme de sa meilleure interprétation.
Si vous n’êtes pas un fervent spectateur du Super Bowl et que vous le regardez pour la première fois, une partie du vocabulaire utilisé risque de vous étonner. Afin de vous aider, nous avons compilé une petite liste du vocabulaire courant utilisé au Super Bowl :
AFC | American Football Conference. L’un des deux congrès participant au Super Bowl. |
Conference | Un groupe d’équipes jouant l’une contre l’autre. Les équipes du Super Bowl sont séparées en deux congrès, l’AFC et la NFC. Le Super Bowl est le match opposant les champions de l’AFC et du NFC pour le titre de champion du NFL. |
End Zone | La zone de toucher du terrain, le but. |
Hail Mary | Si quelqu’un fait une passe “Hail Mary”, cela signifie qu’ils ont fait une longue passe, spectaculaire, mais désespérée. Ceci est tout à fait à même d’arriver assez tard durant le match, si une équipe est en train de perdre. La plupart des passes “Hail Mary” sont vaines. |
NFC | National Football Conference. L’un des deux congrès participant au Super Bowl. |
Play | Un plan d’action ou une stratégie utilisée pour rapprocher la balle de la zone de toucher, du but. |
Quarterback | L’un des équipiers les plus importants de son équipe, le quarterback (le “quart-arrière” en français) est le leader de l’équipe d’attaque et est responsable d’indiquer à son équipe quelle stratégie il souhaite utiliser. |
Red Zone | La zone rouge est une zone du terrain allant de la ligne de but d’une équipe à la ligne de 20 yards. Quand des joueurs sont dans cette zone rouge, c’est le moment pour eux d’essayer de marquer un touchdown. |
Touchdown | La première méthode pour marquer un but en football américain est un touchdown, ce qui arrive lorsqu’un joueur avance avec la balle sur la “End zone” de l’équipe adverse. |
Vince Lombardi Trophy | Le trophée accordé à l’équipe gagnante est nommé après Vincent Thomas Lombardi, un joueur de football américain, et l’un des entraîneurs les plus populaires de l’histoire du football américain. |