Mise à jour le January 3, 2024
Entre le taxi noir et le bus à impériale, la boite aux lettres rouge et la cabine téléphonique de la même couleur, le thé anglais avec son rituel bien huilé et le fish & chips (lui aussi bien huilé…), l’Angleterre ne manquent pas d’emblèmes. Il en va de même pour les trois autres nations anglophones qui composent le Royaume-Uni. Chaque symbole britannique est l’empreinte d’un bout de culture ou d’histoire de l’île. Nous avons rassemblé pour vous douze des symboles de l’Angleterre et des autres pays du Royaume-Uni.
Également appelée Union Rose ou English Rose, cette rose rouge au cœur blanc est l’emblème héraldique de l’Angleterre. Elle doit son nom à la famille royale qui a réconcilié les maisons de York (avec une rose rouge pour emblème) et de Lancaster (représentée par une rose blanche). Les deux maisons se sont opposées au XVe siècle pendant la Guerre des Deux Roses, avant que les Tudor ne prennent la couronne en 1485.
Rule Britannia! L’expression, qui signifie « Règne, Britannia ! », est un des plus célèbres chants patriotiques de la Grande-Bretagne (avec l’accent anglais et la touche d’humour qui convient). Coiffée d’un casque et armée d’un bouclier et d’un trident, cette déesse guerrière issue de l’Antiquité est visible encore de nos jours sur certaines pièces de la monnaie anglaise.
Comme beaucoup d’autres pays, l’Angleterre a choisi le lion comme emblème, avec les valeurs de courage, de force et de noblesse qu’on lui attribue souvent. Les armoiries de l’Angleterre présentent trois lions couchés en or placés sur un fond rouge.
Avec son corps trapu et sa mâchoire puissante, le bulldog anglais est synonyme de ténacité. Si le symbole a gagné en popularité dès la fin du XVIIIe siècle, il est surtout rattaché à Winston Churchill : au-delà d’une certaine ressemblance corporelle, l’image de ce chien prêt à se battre contre des animaux plus puissants que lui est étroitement liée à celle du Premier Ministre britannique qui dirigea le pays au cours de la Seconde Guerre mondiale.
À l’instar de sa voisine du sud, l’Écosse a également choisi le lion comme symbole, à la différence toutefois que le roi des animaux apparaît sur le drapeau royal non pas couché, mais se tenant debout.
Aujourd’hui, le tartan est utilisé pour tous types de vêtements et souvenirs. Mais à l’origine, ce tissu en laine servait avant tout à distinguer les clans du pays. En effet, chaque famille avait son propre tartan, aux couleurs et motifs bien définis. Inséparable du kilt, ce symbole de l’opposition à la domination anglaise a même été interdit de 1747 à 1782.
À l’origine, cette plante piquante servait d’emblème aux Stuart, la famille royale écossaise, dont la devise latine peut se traduire par « Personne ne me blesse impunément ». De nos jours, le chardon (thistle en anglais) est tellement indissociable de l’Écosse que l’équipe de rugby nationale est communément surnommée « le Quinze du chardon ».
Au Ve siècle, Saint Patrick, le saint-patron de l’Irlande, se serait servi du shamrock (trèfle à 3 feuilles) pour expliquer le mystère chrétien de la Trinité. Depuis lors, la plante est un des emblèmes les plus connus de l’île. Petite remarque linguistique pour les personnes plus avancées en anglais : il faut distinguer le shamrock du clover, qui désigne tous les types de trèfles, quel que soit leur nombre de feuilles.
L’instrument de prédilection des bardes irlandais remonte au XIe siècle. Mais il a fallu attendre le XVIe siècle pour que la cláirseach (harpe en celtique irlandais) ne devienne l’emblème officiel de l’île. La harpe sert également d’emblème à deux entreprises irlandaises mondialement connues : Guinness et Ryanair. Accessoirement, elle rappelle la place prédominante de la musique irlandaise dans la vie culturelle et sociale de l’île et dans la chanson anglaise.
L’image du dragon rouge aurait été apportée par les Romains au cours de leur occupation du pays. En plus de figurer au centre du drapeau national, l’animal imaginaire est mentionné dans de nombreux contes populaires gallois et dans la devise nationale : Y ddraig goch ddyry cychwyn (« Le Dragon rouge inspire l’action. »).
Les bandes blanche et verte du drapeau gallois ne symbolisent pas seulement la dynastie galloise des Tudor, mais également les couleurs du poireau. Le légume a pris une signification particulière dans le pays suite à une légende qui voudrait que, lors d’une bataille contre les Saxons dans un champ de poireaux, Saint David, le saint patron national, ait ordonné aux soldats gallois de porter un poireau sur leur casque pour se reconnaître entre eux.
De son nom gallois ceninhen Bedr (le « poireau de Pierre »), la jonquille est la fleur nationale du Pays de Galles. On la porte à la boutonnière le 1er mars, jour de la Saint-David et fête nationale du Pays de Galles.
Bien qu’ils soient loin d’être les seuls, les douze symboles de l’Angleterre et des autres nations britanniques que nous avons inclus dans notre liste évoquent l’histoire et les légendes du pays. Encore de nos jours, ils font partie de l’imaginaire collectif et continuent de figurer sur plusieurs emblèmes nationaux.