Par Audrey Sivadier
Mise à jour le October 28, 2024
Quand on apprend une langue, il est important d’entretenir toutes ses compétences linguistiques, c’est-à-dire de pratiquer aussi bien l’écrit que l’oral. Mais quand on apprend l’anglais seul, il est difficile de s’exprimer à l’oral lorsque l’on a une vraie conversation. L’idéal serait de trouver une personne anglophone avec qui échanger. Avec un partenaire linguistique, la communication orale est plus spontanée, même si l’on décide d’un thème de conversation à l’avance. La relation avec un correspondant anglais peut aussi commencer à l’écrit pour ensuite progresser à l’oral et c’est un exercice amusant à partir d’un niveau a2 en anglais. Alors comment trouver un correspondant anglais ? Voici une sélection des meilleurs sites internet, applications et autres moyens pour correspondre avec quelqu’un en anglais
Conversation Exchange est un service en ligne gratuit qui met en relation des internautes qui veulent pratiquer une langue étrangère à l’écrit et/ou à l’oral. Il y a plus de 850 000 inscrits à travers le monde ! Avec ce site, vous pouvez trouver un correspondant pour échanger à l’écrit par tchat ou à l’oral, ainsi qu’en personne.
Pour trouver la personne qui vous correspond, le site vous permet de sélectionner plusieurs critères : la langue bien sûr, mais aussi le niveau, l’âge ainsi que le type d’échange souhaité.
Ce site se targue de rassembler plus de cinq millions d’utilisateurs ! Son interface est très simple. On est invité.e à s’inscrire dès que l’on arrive sur la page d’accueil. Il faut se connecter avec son adresse e-mail ou son compte Facebook, puis donner quelques informations sur soi, ses loisirs et ses goûts. On sélectionne ensuite les langues que l’on parle et que l’on veut parler. Puis on peut cocher le type d’échange souhaité : amitié, pratique de la langue, rencontre en personne, correspondance écrite et même… rencontre amoureuse !
Cette appli est l’une des plus utilisées dans le domaine de l’échange linguistique. Elle met en relation des locuteurs natifs pour discuter gratuitement. Il y a plus de 30 millions d’inscrits ! L’originalité de l’appli est qu’elle permet de correspondre avec quelqu’un en ligne de différentes façons : messages écrits, enregistrements vocaux, appels vocaux, appels vidéo et même avec des gribouillages ! L’appli agit comme un réseau social et propose à ses utilisateurs de publier des « moments » (publications écrites) mais aussi de suivre des vidéos en direct créées par des professeurs et créateurs experts. L’interface est agréable à manipuler et propose des outils adaptés à l’échange linguistique (traduction ou correction, par exemple).
Cette appli connecte les apprenants en langue avec des locuteurs natifs. Leur communauté rassemble également des millions d’utilisateurs. Le site vérifie l’identité des utilisateurs pour assurer un espace sûr et accueillant pour tous ses membres. Il suffit ensuite de chercher un correspondant selon les langues parlées, la situation géographique ou les intérêts en commun. L’appli fonctionne comme une messagerie sur téléphone mobile mais offre des outils pratiques pour l’échange linguistique comme la correction ou la traduction pour faciliter la conversation.
Les applis ou sites Web ne sont pas les seuls moyens existants pour trouver un correspondant anglais. Partout en France, il existe de nombreuses associations qui mettent en relation des personnes de tous horizons. C’est notamment le cas des comités de jumelage. Ces derniers ont pour but de développer et renforcer les liens d’amitié entre deux villes. Ils mettent en place des évènements culturels ou sportifs. Renseignez-vous auprès de votre commune !
Oser aborder un anglophone que l’on ne connaît pas est un moyen audacieux et méritant de progresser en anglais ! N’avez-vous jamais entendu parler anglais autour de vous : au supermarché, dans la rue, à la salle de sport ? Selon l’Insee, près de 150 000 Britanniques vivent en France. Le premier pas est sans doute difficile à faire, mais si vous expliquez votre démarche, il y a une chance pour que ça marche !
Correspondre avec un Anglais en ligne ou en personne est un bon moyen de progresser en anglais. Que vous préfériez vous tourner vers un site d’échange, une application ou des associations, vous aurez l’embarras du choix. Tout ce qu’il vous faut, c’est un peu de courage et de motivation et vous verrez votre niveau d’anglais décoller en un rien de temps !