Par Lingoda Team
Mise à jour le October 15, 2024
L’allemand est une des langues les plus difficiles à apprendre. Ces astuces vous aideront à comprendre les rouages des articles allemands (der, die, das). Pour les étudiants de la langue allemande, peu d’aspects causent autant de confusion que de comprendre ces différents articles. En anglais, l’article the est si commun et simple qu’on le tient pour acquis, mais en allemand, vous devez apprendre à utiliser der, die ou das selon le genre du nom.
Pour que ce soit encore plus déroutant, le mot die est aussi l’article utilisé au pluriel. Cela peut donc faire beaucoup de choses pour beaucoup de nouveaux étudiants, mais ne vous inquiétez pas. Ici, nous allons jeter un œil à plusieurs trucs et astuces pour vous aider à apprendre et mémoriser ces articles plus facilement.
La première étape pour apprendre les articles en allemand est de bien comprendre les principes de base derrière der, die, das. En allemand, chaque nom a un genre. Soit masculin (männlich), féminin (weiblich) ou neutre (sächlich).
Avant de commencer autre chose, il est crucial d’apprendre quel article est utilisé pour quel genre. Pour les noms masculins, der est utilisé, pour les noms féminins, on utilise die et l’article das est utilisé pour les noms neutres.
Il est aussi important de comprendre que l’on donne un genre au MOT et non à la personne ou l’objet. Et cela peut rendre le genre d’un mot difficile à deviner, si on se base sur la logique. Par exemple, le mot allemand pour sofa est neutre (das Sofa) alors que le mot pour canapé est féminin (die Couch). Ils décrivent pourtant la même chose. Heureusement, certains indices peuvent vous aider.
Bien que les germanophones insisteront pour apprendre le genre de chaque nom individuellement, il y a quelques éléments clés pour nous donner un coup de main. Il y a des exceptions, mais il est généralement possible de deviner intelligemment le genre d’un mot selon sa terminaison. Les règles sont les suivantes :
Ainsi, dès que vous aurez mémorisé quel article va avec quelle terminaison, vous commencerez à avoir un regard différent sur les mots. Cela vous aidera à deviner intelligemment le genre de n’importe quel nom que vous rencontrerez pendant votre apprentissage de l’allemand.
En général, les noms qui sont liés à des êtres vivants masculins (humains et animaux) sont masculins et sont donc précédés de der. Par exemple : der Mann (l’homme), der Vater (le père) et der König (le roi) décrivent tous trois des personnes masculines et der Hengst (l’étalon) et der Hahn (le coq) font référence à des animaux mâles.
On peut dire la même chose des noms liés aux être vivants féminins. Ils sont pour la plupart féminins et précédés de l’article die. Par exemple : die Frau (la femme), die Mutter (la mère) et die Königin (la reine) décrivent tous trois des personnes féminines et die Stute (la jument) et die Henne (la poule) font référence à des animaux femelles.
Quelques exceptions notables : das Mädchen (la fille) et das Fräulein (la demoiselle) qui sont deux mots neutres. Logiquement, ils devraient être féminins mais, comme nous l’avons dit ci-dessus, les mots qui finissent par -chen et -lein sont presque toujours neutres. Rappelez-vous que c’est le mot qui a un genre et non l’objet.
Un principe similaire s’applique quand on décrit des métiers féminins ou masculins. Pour être clair, cela n’a aucun rapport avec l’association de rôles genrés ou pour lancer des piques sur quels métiers les femmes ou les hommes devraient faire. Cela fait plutôt référence à des métiers comme der Polizist (le policier) qui décrit clairement une personne masculine et die Polizistin (la policière) qui décrit une personne féminine.
En plus des règles vues ci-dessus, il y a d’autres manières de déterminer le genre des noms pour savoir quel article utiliser. Quelques-unes sont expliquées ci-dessous :
Les mots suivants sont presque toujours masculins et donx précédés par der :
Les mots suivants sont presque toujours féminins et sont précédés par die :
Les mots suivants sont généralement neutres et précédés par das :
Il y aura des exceptions à ces règles. Mais si vous les utilisez comme modèle, apprendre les genres des noms et s’en souvenir sera bien plus facile.
Une autre astuce simple est d’apprendre l’article approprié avec chaque nouveau nom lorsque vous élargissez votre vocabulaire. Si vous commencez à voir l’article et le nom comme inséparable, cela deviendra plus facile. Si vous notez du nouveau vocabulaire, pourquoi ne pas utiliser un code couleur avec des surligneurs pour apprendre leur genre. Savoir employer les articles en allemand vous permettra, entre autres, d’écrire une lettre en allemand sans faire de fautes. Alors à vous de jouer !