Par Lingoda Team
Mise à jour le July 5, 2024
L’année 2024 est l’année des victoires linguistiques ! Nous aidons nos étudiants à atteindre leurs objectifs, à changer de vie grâce à la maîtrise d’une nouvelle langue et à s’intégrer dans une nouvelle communauté. Lingoda soutient un réseau mondial de passionnés de langues qui réalisent d’énormes progrès au quotidien. Nous racontons la vie des étudiants et étudiantes à Lingoda. Dans cet article, faites la connaissance de Dasha, originaire de Chicago dans l’Illinois, qui est en train d’apprendre le français avec Lingoda. Apprenez-en plus sur sa motivation, ce qu’elle préfère chez Lingoda et bien sûr, sa plus grande victoire linguistique !
J’ai décidé d’apprendre le français car j’ai toujours eu une passion pour la cuisine française. Mon souhait étant de travailler dans un restaurant français un jour, il fallait que je commence par apprendre la langue. Sinon, comment aurais-je pu communiquer avec mes collègues et chefs et m’initier à la gastronomie française ?
J’ai choisi Lingoda pour la façon dont leurs classes sont organisées. Je voulais pouvoir échanger et parler en direct, être capable de m’immerger dans la langue. Je trouve que Lingoda fait un excellent travail à cet égard.
À Lingoda, ma fonctionnalité préférée est de pouvoir parler en direct avec les professeurs et autres étudiants.
Aussi, j’aime le fait de pouvoir choisir les horaires des cours, surtout avec mon emploi du temps chargé. Malheureusement, je ne peux pas assister à un cours à 8h du matin toutes les semaines. Grâce à Lingoda, je peux décider à quelle heure je souhaite suivre un cours et j’ai toujours le choix parmi des professeurs expérimentés qui viennent de différents pays francophones et pas seulement de France. C’est vraiment chouette d’entendre différents dialectes.
Un autre point positif est ce nouveau monde qui s’ouvre à moi avec Lingoda. C’est une tout autre culture !
Enfin, une autre fonctionnalité que j’apprécie : les flashcards. Elles permettent de pratiquer et réviser les nouveaux mots appris en cours.
Ma plus grande victoire linguistique est d’avoir été embauchée très rapidement dans un restaurant étoilé. La maîtrise du français est un facteur important lorsqu’il s’agit de parrainer des ressortissants étrangers, et pour obtenir un visa, j’ai dû passer un test de langue. Ma plus grande victoire linguistique a donc été de le réussir et de trouver un emploi en France, et ce dans une cuisine française ! C’est un accomplissement important pour moi qui m’a permis de réaliser mon rêve.
Ma plus grande faute de français est d’avoir mal compris un mot. Mon sous-chef m’a demandé d’aller chercher quelques ingrédients, dont un poireau. J’ai compris poivron, ce qui n’est pas du tout la même chose. Je suis donc allée chercher le mauvais légume et tout ce qu’il m’a dit c’est « non, non, non, non, non, non ». Mais bon, on apprend tous de nos erreurs et maintenant, je connais la différence et je ne ferai plus la faute.
Premier conseil : N’hésitez pas à repasser un cours. Personnellement, j’ai déjà repris des cours que j’avais déjà suivis. Beaucoup de gens se mettent la pression pour avancer et enchaînent les cours. Lingoda vous donne la possibilité de reprendre un cours afin de vous permettre de réviser, n’hésitez pas à saisir cette opportunité.
Deuxième conseil : Préparez-vous bien pour le cours. Je regarde toujours à l’avance le programme du cours et le vocabulaire. De cette manière, je suis concentrée sur le cours et je n’essaie pas d’apprendre sur le moment.
Enfin, faites tout votre possible pour parler la langue, surtout avec vos professeurs et les autres étudiants du cours.
Merci Lingoda. Je comprends maintenant bien mieux le Français que lorsque je suis arrivée ici en début d’année. Alors, merci infiniment Lingoda !